1. Utilisez les formats de bannière standards
Quelquees tailles standards de bannières qui fonctionnent le mieux sont :
728×90px — en-tête
300×600px — demi page
300×250px — rectangle moyen
336×280px — grand rectangle
2. Positionnez votre bannière publicitaire correctement
Sur les sites internet, choisissez les emplacements où votre design sera positionné au-dessus de la ligne de flottaison et près du contenu principal.
3. Maintenez la hiérarchie
Le design des bannières repose sur un certain équilibre hiérarchique : les designs efficaces sont créés pour améliorer la reconnaissance de marque et diriger le trafic vers un site web. Ils sont composés de trois éléments principaux :
-Le logo de votre entreprise
Le logo doit absolument être présent sur votre bannière pour la reconnaissance de votre marque. Il doit occuper une place de choix sur votre design, sans pour autant diminuer l’importance de votre message.
-La proposition de valeur
Par exemple : « 50 % de réduction » ou encore « offre limitée »
C’est l’élément qui doit prendre le plus de place sur votre bannière et que les visiteurs doivent voir en premier.
-Le call to action
Le call to action est le bouton qui invite les visiteurs à cliquer.
Votre bouton call to action doit lui aussi être central dans votre design.
4. Restez simple
Qu’il s’agisse du contenu ou du visuel, le mot d’ordre est « simplicité ».
Les visiteurs ne prêtent attention à votre bannière que pendant quelques secondes.
5. Utilisez les boutons de manière appropriée
Les boutons vous seront plus ou moins utiles pour accroître le taux de clics.
Si vous optez pour plusieurs boutons, placez-les après votre texte, en bas à droite de votre bannière, et optez pour une couleur contrastante.
Assurez-vous également que vos bannières soient cohérentes les unes avec les autres, du point de vue du design.
6. Créez un cadre clairement défini
Une bannière efficace sera intégrée dans un cadre bien défini. On ajoute généralement un cadre gris d’un pixel (taille) pour les designs majoritairement blancs.
7. Rendez votre texte immédiatement lisible
Choisissez des tailles de caractères différentes pour vos titres et pour votre texte. Votre bannière doit contenir 4 lignes de texte ou moins.
8. Utilisez des animations
Les bannières publicitaires animées produisent généralement de meilleurs résultats que les bannières statiques, tout en s’assurant que votre animation n’obstrue pas le message principal de votre bannière.
9. Intégrez et démarquez-vous
Vous aurez plus de chance de gagner la confiance des visiteurs si votre bannière s’intègre bien aux sites dans lesquels elle est placée. Cependant, faites en sorte de ne pas trop vous fondre dans le décor non plus. Votre bannière doit rester visible et cliquable.
10. Restez cohérent avec votre marque
Le lien qui se trouve dans votre bannière redirigera les utilisateurs vers votre page d’accueil où ils auront accès à votre offre.
Assurez-vous donc que l’identité visuelle de votre bannière et de votre site Internet soient bien cohérentes l’une avec l’autre de façon à ne pas semer la confusion dans l’esprit des visiteurs.
11. Insufflez un sentiment d’urgence
Donnez un sentiment d’urgence à votre message en utilisant des combinaisons de couleurs contrastantes.
12. Utilisez les images efficacement
Utilisez des images (graphiques, photos…) pertinentes pour renforcer votre message et créer un lien avec votre produit.
Vous pouvez trouver des images libre de droits sur les sites tels que pixabay ou encore freepix.
A noter qu’il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des images à vos bannières. Un texte de grande qualité et de belles polices de caractères seront tout aussi efficaces.
13. Choisissez des couleurs appropriées
Les couleurs ont toutes une signification qui leur est propre. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le type d’émotions que vous voulez susciter auprès de votre cible.
La couleur est la première chose que les visiteurs noteront sur votre bannière.
Les couleurs sont également subjectives et ont des connotations différentes en fonction des pays et de leur culture. Faites suffisamment de recherches
14. Conservez des petites tailles de fichiers
Plus vos fichiers sont petits, mieux c’est. L’idéal étant moins de 150 kb d’après Google Adwords.
Afin d’assurer un chargement rapide de votre bannière, afin que les visiteurs aient le temps de faire défiler la page et donc de ne pas rater votre publicité.
15. Utilisez les formats de fichiers corrects
Il vous faut des fichiers JPG, PNG, GIF ou HTML5.
Vous êtes maintenant prêts à créer les meilleurs bannières du web !