Santé · Bien-être,  Tous les articles du blog

Interview Daniela Kissling

Merci infiniment à Daniela Kissling pour cette interview complète et très instructive !

 

Comment êtes-vous devenue sophrologue expert et hypnothérapeute ?

Je suis brésilienne d’origine et pharmacienne de formation. A São Paulo et plus tard en Suisse, j’ai travaillé dans l’industrie pharma pendant plusieurs années, en affaires réglementaires et dans la recherche clinique. C’étaient des postes fort intéressants mais qui exigeaient un emploi à temps plein. Lors de ma première grossesse, j’avais fait la demande de travailler à 80% et ça n’a pas été accepté. Alors, j’ai pris la difficile décision de quitter mon travail et m’occuper de mes filles, avec l’aide précieuse de mon mari. Ce changement de vie, contrastant, il faut le dire, m’a permis d’accompagner la croissance de mes enfants et de me redécouvrir. Lorsqu’elles étaient en âge scolaire et plus autonomes, j’ai décidé de reprendre une activité professionnelle adaptée à mon évolution personnelle pendant ces années à la maison.

En voyant grandir mes filles, j’avais compris que je pouvais aider. Je voulais travailler avec des gens, être en lien et apprendre à accompagner d’autres personnes sur leurs propres cheminements d’évolution intérieure.
J’ai complété un long parcours de 4 ans d’études en Sophrologie avec plaisir et depuis 2018, je suis formatrice et co-présidente de l’Association Suisse des Sophrologues Professionnels – ASSP.

L’Hypnose, plus spécifiquement l’Hypnopraxie®, est venue à mi-chemin. Je suis également praticienne en Cohérence cardiaque, EFT, TBT, Emotion Aid et coach de santé et bioénergie.

 

Comment décririez-vous votre approche thérapeutique ?

Humaine. Chaque séance est une rencontre et ma présence est totale. Je suis là pour la personne qui vient me voir. Mes séances sont très personnalisées et centrées sur le client et ses besoins. Après une importante première séance d’anamnèse, qui permet à la personne de déposer ses soucis et de construire les bases d’une alliance solide entre nous, le travail sera dirigé selon les besoins et l’évolution de ceux-ci au fur et à mesure des rencontres, le but étant de laisser espace aux possibilités de chacun, sans pression ou contrainte. C’est un travail à deux!

 

Quelles sont les principales différences entre l’Hypnose et la Sophrologie ?

La Sophrologie est une thérapie psycho-corporelle. C’est une méthode scientifique conçue pour l’étude de la conscience, qui reste très accessible et adaptable à tous. Elle appréhende l’humain dans sa globalité et dans l’interaction avec son environnement. Sa pratique permet aux personnes d’engager une relation profonde et authentique avec elles-mêmes, à mieux se connaitre et à déveloper leurs capacités et leurs valeurs propres. Elles peuvent alors, retrouver leur dignité et leur intégrité, le sens de leur existence en toute autonomie. Par conséquent, il y a une notable augmentation de la résilience du client qui développe des ressources énergétiques vitales axées sur un sentiment global de soi, aussi dans le temps (passé, présent, futur).

L’Hypnose, globalement, touche à cette grande partie de chacun qui est inconsciente. On ne la voit pas mais sa présence est incontestable! Le travail consiste à mobiliser des ressources inconscientes pour changer et guérir. Il y a un processus de lâcher-prise, de confiance en soi et en l’autre qui prend place avec les pratiques.

Ce sont deux méthodes différentes, chacune avec ses particularités et avantages et les deux approches sont, à mon avis, très complémentaires.

 

Qu’est-ce que l’Hypnopraxie® et comment cela se distingue-t-il des autres approches hypnotiques ?

L’Hypnopraxie® est une approche intégrative, existentielle, humaniste et surtout basée sur l’affect. C’est une thérapie du lien, du partage et de l’échange. Le thérapeute qualifié, accompagne son client dans un processus de communication spécifique, dans une transe partagée, où il se sentira soutenu afin de se libérer des choses qui ont altéré son bien-être et son équilibre vital. C’est une thérapie qui « dés-hypnotise » des transes négatives et nous permet d’être vrais.

C’est une évolution de la thérapie qui amène des changements importants dans le monde de l’accompagnement, tout en douceur. Basée sur la phénoménologie, L’Hypnopraxie® est aussi inspirée de l’hypnothérapie développée par Milton Erickson. Cependant, elle va bien au-delà de ce type de pratique car c’est une approche qui s’adresse à l’âme de la personne et non pas seulement à son psychisme. Elle englobe et touche la totalité de l’être « corps-âme-esprit », qui se « transe-forme » à mesure des séances.

 

Comment travaillez-vous avec les personnes souffrant de traumatismes ?

Lors d’un événement traumatisant, il y a une dissociation, comme un éclatement de l’énergie vitale car c’est trop insupportable d’être chez Soi. La personne traumatisée passe par un processus. Il y a un chemin qui commence avant même le moment vécu comme un traumatisme. Certaines techniques permettent un vrai soulagement des symptômes du stress post-traumatique et sont pour cette raison très utiles et même nécessaires. Par contre, elles ne règlent pas tous les problèmes subséquents. Pour ceux qui souhaitent aller au coeur de leur souffrance et la guérir pour de bon, le travail continue.

Il y a des étapes à passer, une maturation intérieure. Une sorte de deuil à vivre. C’est dans le respect de ce cheminement, très personnel, vers la récupération de son intégrité que se trouve ma proposition d’accompagnement.

 

Comment se déroule une séance d’Hypnose avec vous ?

Je travaille avec plusieurs techniques d’approche hypnotique, plus ou moins traditionnelles. Le choix sera fait selon ce qui se présente sur le moment. Pendant le moment de l’échange, les choses sont posées et nous discutons des points à travailler. Je fais alors une proposition de pratique qui est également discutée avec le client et ses questions, doutes, réticences ou curiosité à ce propos sont librement exprimés pour que tout se passe dans la confiance et le confort. L’intention que le consultant met dans l’exercice est importante. Il se rend responsable de son bien-être tout en sachant qu’il est accompagné.

 

Comment choisissez-vous l’approche hypnotique la plus appropriée pour chaque patient ?

L’approche hypnotique est une seule. Les techniques sont différentes et la pertinence de leur utilisation dépendra de ce que le client et moi-même décidons de travailler ensemble. Certaines techniques sont plus adaptées que d’autres à certaines problématiques. Nous ne faisons pas le tour de la ville pour arriver à la rue d’à coté! 🙂

 

Comment mesurez-vous l’efficacité de vos traitements ?

Tout le processus montre si nous sommes sur le bon chemin. Les échanges, les ressentis du clients… A chaque séance, nous faisons un point de situation, un état des lieux. Très souvent, ce qui était un problème il y a une semaine, aujourd’hui a disparu. On avance vers autre chose. Au fil des séances, la personne se sent plus légère, son quotidien plus simple à vivre. L’efficacité des traitements s’exprime donc dans la vie des clients et ils en parlent avec joie!

 

Comment décidez-vous si un patient est prêt pour l’Hypnose ?

L’anamnèse me donnera des informations importantes telles que l’état général de santé et des possibles contre-indications, sa façon de voir la vie, ses attentes et blocages. Nous parlons ouvertement de la possibilité de faire de l’hypnose, ce que c’est vraiment et si après les explications reçues, la personne ne souhaite toujours pas ce type de pratique, nous partons sur une thérapie basée essentiellement sur la Sophrologie, méthode complète qui offre des immenses opportunités de travail et aussi sur des techniques plus centrées sur la bioénergie.

 

Comment gérez-vous les patients qui sont réticents à l’idée d’essayer l’Hypnose ?

Lors de notre première rencontre, après l’anamnèse, j’aborde la possibilité de faire de l’hypnose dans le cadre thérapeutique. Certains se montrent effectivement réticents à l’idée de la pratiquer et dans la majorité des cas, ces personnes disent ne pas connaitre assez sur le sujet et ont la possibilité de poser des questions.

J’explique en quoi consiste l’hypnose thérapeutique, donne des exemples faciles à comprendre et très souvent, après se sentir rassuré, le client se montre plutôt curieux et se prête volontiers à l’exercice. Sinon, pas de souci, il y a bien d’autres possibilités de travail.

 

Pourquoi certains clients résistent-ils à l’Hypnose ? Comment travaillez-vous dans ces cas ?

Nous pourrions imaginer des séances d’hypnose telles celle de la TV et ceci peut effrayer certaines personnes. Peur de perdre le contrôle, de l’amnésie, de se trouver sous le contrôle de quelqu’un d’autre, etc… Mais en thérapie, cela se passe différemment. La transe hypnotique est un état naturel à l’être humain et nous nous y trouvons plusieurs fois dans la journée. Ça vous est déjà arrivé de conduire votre voiture à une destination connue et en arrivant, de ne pas vous souvenir d’avoir pris telle ou telle rue, d’avoir tourné à gauche ou à droite? De rêvasser pendant le chemin? « Ça s’est fait un peu tout seul »? Bon…, là, vous étiez en hypnose. Notre cerveau ne peut pas rester branché tout le temps et notre inconscient est là pour prendre le relais.

Une personne qui résiste se défend de quelque chose, inconsciemment se protège. En tant que thérapeute, je travaille avec les résistances, pas contre elles. Je pense que si une personne participe à un exercice hypnotique de son plein gré, le chemin est pratiquement fait.

Dans l’exercice, j’observe les signes de résistance et je m’y adapte. La personne vivra ce qui est pour elle à ce moment là. Il y a toujours quelque chose à prendre. Dans la confiance et le confort d’une expérience, elle se sentira plus à l’aise pour la prochaine fois et ainsi de suite.

 

Comment travaillez-vous avec les patients qui souhaitent arrêter de fumer ou perdre du poids grâce à l’Hypnose ?

Très souvent, le client qui vient avec ce type de demande imagine que l’Hypnose va l’aider, sans trop d’efforts de sa part, une solution rapide à ses problèmes. Je suis désolée de leur dire que, ce n’est pas le cas. Après quelques mises au point, j’explique qu’une prise en charge plus globale est largement plus adaptée et porte ses fruits.

Tant le poids comme la cigarette sont là pour une raison. Ils compensent un manque ou servent de béquille émotionnelle dans bien des cas.

Pour que la thérapie soit réussie, en plus de l’intention de changement et l’engagement de la part du client, une prise de conscience de ce qui est derrière certains comportements est nécessaire. L’histoire personnelle de chacun est considérée, ainsi que son état global de santé. Le coaching de santé est très utile dans ces cas.

L’Hypnose vient comme une ressource pour soutenir la personne dans un processus mais, hors contexte, elle n’apportera pas des solutions à long terme à ce type de problématique. Enlever un symptôme sans considérer son utilité peut faire plus de dégât que du bien. C’est la même chose pour les problèmes d’addiction et des douleurs chroniques.

 

Pourquoi écrire un livre sur l’Hypnopraxie® et comment peut-il aider les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette approche ?

Le livre « Les chemins de l’Hypnopraxie® – Balade au coeur de l’Eprouver », sort en septembre prochain, par les Editions Jets d’Encre. Le but principal de ce travail en partenariat avec Mme Monique Masset, sophrologue et hypnothérapeute spécialisée enfant, est d’aborder la profondeur de l’Hypnopraxie® de manière ludique pour qu’elle soit accessible à tous. L’idée de ce projet est venue du fait que, mis à part des documents pour les étudiants et thérapeutes, tel que le livre « De l’Hypnose à l’Hypnopraxie® – Entre âme et conscience », paru en 2011, écrit par le Dr Chedeau lui-même et d’autres ouvrages plus spécifiques sur le sujet, il n’y avait pas de référence « tout public » sur cette nouvelle approche thérapeutique qui prend de l’ampleur dans l’univers de l’accompagnement.

Notre « balade hypnopraxique » propose une lecture pleine de découvertes, rencontres et expériences au fil des pages.
Avec cet ouvrage, nous souhaitons rendre honneur au créateur de l’approche, Dr Guy Chedeau et son merveilleux outil thérapeutique. Nous offrons la possibilité à tous ceux qui le souhaitent, à s’y intéresser plus profondément, soit pour éventuellement entamer une formation ou simplement pour savoir à quoi s’attendre lors d’une prise en charge par un thérapeute qualifié.

 

Comment restez-vous à jour dans votre domaine ?

Je suis naturellement intéressée par des nouvelles approches et idées dans le domaine de l’accompagnement vers la guérison intérieure. Plus spécifiquement, des techniques ou méthodes qui peuvent amener des alternatives et possibilités de travail différentes de celles que j’emploie dans mes séances. Mon but est de pouvoir toujours m’adapter à mes clients et pouvoir proposer un soulagement à leurs peines. Etant thérapeute agréée ASCA et RME, des heures annuelles de formation continue sont exigées et tant mieux puisque j’aime apprendre. La recherche, les formations, lectures et conférences sont un plaisir pour moi et font partie de mon quotidien.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent de consulter un sophrologue expert ou un hypnothérapeute pour la première fois ?

Même étant des méthodes d’efficacité indéniable, dans le paysage des thérapies complémentaires en Suisse, ni la Sophrologie, ni l’Hypnose sont actuellement reconnues au niveau fédéral. Il n’y a pas de contrôle vis-à-vis de la qualité des thérapeutes et malheureusement, certaines personnes, inconscientes des conséquences néfastes d’une mauvaise pratique, reçoivent des clients après une formation inadéquate.

Une bonne manière de s’assurer de la validité du cursus et de l’expérience d’un thérapeute est aujourd’hui son appartenance à l’ASCA et au RME car leurs exigences de validation de parcours sont pertinentes et sérieuses. Mon conseil aux personnes cherchant des thérapeutes qualifiés et engagés, est de s’assurer que celui-ci ait au moins l’une des deux validations.

 

Par Daniela Kissling, le 01/05/2023

Visitez le site Internet : www.vivancesophro.ch

Commentaires fermés sur Interview Daniela Kissling