
Interview Albéric Stalder
Merci Monsieur Albéric Stalder pour votre temps et vos précieuses informations partagées lors de cette interview. Votre expertise en gestion immobilière et votre engagement envers la qualité sont vraiment inspirants !
Pouvez-vous expliquer le processus que vous utilisez pour estimer la valeur d’un bien immobilier chez Stalder Immobilier La Vallée Sàrl ?
Nous nous rendons toujours sur place pour faire une estimation. C’est une compréhension du bien dans sa totalité (construction, matériaux utilisés, niveau des gammes choisies etc) et notre très bonne connaissance du marché qui nous permettent ensuite de faire une estimation professionnelle.
Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez lors de la sélection de biens immobiliers pour vos clients ?
Nos collaborations ne se limite pas en matière de caractéristique, mais plutôt en respect de notre charte professionnelle et en nos valeurs. Nous sommes ouverts à proposer une très large gamme de biens immobiliers à nos clients.
Comment accompagnez-vous vos clients dans la gestion des formalités administratives liées à l’achat d’un bien immobilier ?
Dans nos mandats, nous nous faisons un devoir d’accompagner nos clients de A à Z. Avec notre bonne connaissance des dossiers de vente, nous savons guider les futurs acheteurs dans les formalités administratives liées à leurs achats. Cela peut être très simple, avec juste un passage devant un notaire à des demandes d’autorisation liées aux souhaits des nouveaux acheteurs, nous serons toujours aux côtés de nos interlocuteurs.
Comment assurez-vous la gestion d’un bien immobilier dans la Vallée de Joux et le pied du Jura ? Quels sont les défis spécifiques à ces régions ?
Notre département gérance propose l’ensemble des prestations de gestion de biens immobilier. Notre personnel a été formé à l’USPI et à la SVIT. Nous pouvons proposer à nos clients du « clé en main » avec un seul et unique interlocuteur et intervenant pour la gestion. Il n’y a pas de défis spécifiques dans notre région, autre que celui de la bonne connaissance régionale des endroits, des maîtres d’état et de prendre en compte les contraintes liées à l’altitude et à la géographie des lieux.
Comment gérez-vous la comptabilité immobilière pour vos clients ?
C’est toujours le point le plus important. Pour être transparent vis-à-vis de nos clients, nous avons ouvert un compte en banque unique pour chaque immeuble. De ce fait, nos clients reçoivent en parallèle de notre comptabilité des relevés du compte pour suivre l’évolution de l’immeuble.
Quels sont les éléments que vous prenez en compte lors du décompte du chauffage ?
Ceci dépendra toujours de ce qui est compris dans le bail à loyer. A la reprise d’immeuble, nous devons suivre ce qui a été signé précisément par les parties. Mais en général les points suivants font partie du décompte de chauffage : Chauffage – eau froide – eau chaude – conciergerie – déneigement – frais d’entretien. D’autres frais spécifiques peuvent être ajouté en fonction de l’immeuble.
Pourriez-vous décrire comment se déroule le suivi d’un chantier lors d’une rénovation importante ?
C’est en nous rendant plusieurs fois par semaine sur le chantier que nous pouvons assurer un « suivi » de chantier. Pour respecter le cahier des charges liés aux offres des différents maîtres d’état, il est important pour nous de faire un point de la situation hebdomadaire avec les différents intervenants. Un PV est dressé et envoyé aux interlocuteurs.
Comment travaillez-vous pour construire la confiance avec vos clients et assurer une écoute attentive ?
La confiance ne s’achète pas. Elle est le fruit de discussion, d’écoute, d’expérience et d’avis de connaissance. Elle est le noyau de notre business. Nous sommes et resterons toujours au service de nos clients. L’écoute attentive est un des moyens pour construire la confiance.
Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont vous personnalisez votre service pour répondre aux besoins individuels de vos clients ?
Pour nous, la personnalisation et un savant mélange dont les ingrédients sont entre autres : Compétences – Écoute – Proximité (connaissance de la région) Intégrité – Défense des intérêts du propriétaire – Vision à long terme.
Quelles compétences spécifiques ont vos équipes acquises grâce à leur formation aux normes de l’USPI ?
Le domaine immobilier est vaste et l’on peut s’y perdre. Toutes les formations qui ont été faites par notre personnel, leurs permettent d’acquérir des compétences qui sont utilisées tous les jours pour répondre à toutes les demandes des propriétaires et/ou des locataires.
Comment votre expérience de plus de quinze ans a-t-elle façonné la façon dont vous guidez vos clients à travers leur projet immobilier ?
Cette longue expérience apporte de la tranquillité à nos interlocuteurs, elle permet également d’utiliser notre réseau de compétences et de connaissances pour répondre aux sollicitations diverses.
En quoi consiste votre engagement envers la qualité et comment cela se reflète-t-il dans votre travail quotidien ?
Nous sommes membre de l’USPI. Ce qui veut dire entre-autre qu’il faut être à la hauteur d’une charte de qualité tout au long de l’année. Nous préférons avoir une vision à long terme pour notre entreprise et pour la relation avec nos clients.
Quel rôle joue la stabilité dans votre approche de la gestion immobilière ?
C’est un gage de qualité. Avoir une ligne de conduite hier, aujourd’hui et demain pour que nos clients soient sûrs de la stabilité de notre entreprise.
Comment décririez-vous l’éthique professionnelle de Stalder Immobilier La Vallée Sàrl et pourquoi est-ce important pour vous ?
Ce sont des valeurs internes qui sont aussi une garantie de transparence et de qualité pour améliorer les rapports humains. Elles correspondent à l’image du travail fait par les employés de notre entreprise.
Qu’attendre d’une consultation personnalisée dans vos bureaux au Pont ?
Un accueil, une écoute, une ou des propositions adaptées aux besoins, c’est surtout une étape dans le processus du client pour répondre, résoudre ou conseiller une situation.
Comment les clients potentiels peuvent-ils utiliser votre formulaire de contact pour obtenir des informations complémentaires ou poser des questions ?
Simplement sur notre site internet : www.stalder-immobilier.ch et ils peuvent nous présenter leur(s) demande(s).
Stalder Immobilier La Vallée Sàrl

