Interview,  Santé · Bien-être,  Tous les articles du blog

Interview Anouk Troillet

Merci à Anouk Troillet pour le temps consacré à cette interview très instructive.

 

Comment décririez-vous votre approche de l’hypnose et en quoi elle diffère des autres pratiques ? 

Pour moi l’hypnose est une manière douce permettant d’aller remplacer les croyances limitantes toxiques, les blessures et schémas de vie dont nous ne voulons plus.

Selon les besoins de mes clientes, j’utilise soit la méthode Elmanienne traditionnelle, soit une technique proche de la méditation lors de laquelle je l’accompagne selon le cadre dans lequel elle se sent bien.

 

Comment décidez-vous quelle pratique convient le mieux à chaque patient ? 

D’après les énergies dans lesquelles elle se trouvent et selon ce qu’elles attendent de la séance. En début de séance, je réserve toujours une quinzaine de minutes à l’échange afin de pouvoir cerner ce qui amène ma cliente à venir me voir et à la manière dont je vais l’amener à son objectif ou à son bien-être.

 

Pouvez-vous nous expliquer le processus d’une séance d’hypnose typique ? 

En début de séance nous parlons de ce qui amène ma cliente, de son objectif. Il est également important de lui expliquer ce qu’est l’hypnose et de quelle manière je la pratique afin que le mental puisse lâcher prise.

J’amène ensuite ma cliente en état d’hypnose par le son de ma voix et lorsqu’elle est parvenue à ce stade, j’amène les suggestions nécessaires (selon ses mots et souhaits) à effectuer la transformation voulue.

Je l’accompagne ensuite à revenir dans l’ici et maintenant

 

Quelles sont les conditions préalables pour qu’une personne soit capable d’être hypnotisée ? 

Il faut qu’elle ait envie de se faire hypnotiser et qu’elle soit en confiance. Elle doit savoir qu’elle reste consciente tout au long de la séance. Elle ne dort pas. J’ai souvent entendu des clientes ayant déjà fait des séances me dire : ça n’a pas marché avec moi car j’entendais tout et j’étais là !

 

Comment l’hypnose peut-elle aider les gens à sortir de leurs addictions ? 

En mettant en lumière les premières causes de leurs addictions et pourquoi elles trouvent du réconfort ou du plaisir dans celles-ci.

Par exemple : arrêter de fumer parce qu’on sait que c’est mauvais pour la santé ne fonctionnera pas si vous fumez parce que votre subconscient vous dit que cela vous permet de vous relaxer.

En revanche si l’on travaille sur le fait que vous n’avez pas besoin de la cigarette pour vous relaxer et que l’on inverse cette croyance dans votre subconscient cela fonctionnera.

 

Quels types d’addictions avez-vous aidé vos patients à surmonter ? 

Pour les addictions, à la cigarette. Mais je travaille surtout sur les schémas de vie toxiques récurrents et les blessures émotionnelles profondes ou anciennes.

 

Comment l’hypnose peut-elle aider à transformer les croyances limitantes ? 

En contournant le mental mis en état de veille pour aller directement dans le subconscient, ce qui permet d’éviter les blocages et d’aller directement à l’essentiel.

 

Pouvez-vous partager une expérience où vous avez aidé un patient à surmonter une croyance limitante ? 

Une cliente est venue me voir car elle se trouvait à un moment de sa vie lors duquel ses enfants avaient quitté la maison familiale, elle se sentait désœuvrée et seule. Tout lui semblait compliqué et elle n’avait plus envie de rien, plus de rêves.

Avec une séance de tarot coaching (voyage intérieur), nous avons trouvé les activités qui la faisaient vibrer mais qu’elle avait oubliées. Elle est repartie avec le sourire et de l’énergie pour avancer vers de nouveaux objectifs en accord avec ses besoins.

J’adore voir les énergies de mes clientes remonter en quelques minutes et leur sourire illuminer leurs yeux à nouveau !

 

Comment la pratique de “Voyage Intérieur” peut-elle aider les patients à obtenir des réponses claires à leurs questions ? 

Le tarot est un merveilleux outil car il met en image des émotions ou des blocages cachés au fond de nous. Le coaching permet de mettre des mots sur ceux-ci et d’accompagner la consultante à trouver d’elle-même les solutions ou les compétences nécessaires pour atteindre un but ou simplement être guidée vers la fin d’une situation dont elle ne veut plus.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la pratique de “Moon Mother®” et comment elle peut aider les femmes ? 

Ce sont des soins énergétiques créés par Miranda Gray, écrivaine, enseignante spirituelle et animatrice d’ateliers sur la nature cyclique des femmes, leur spiritualité et leurs énergies. Ces soins puissants permettent d’harmoniser les énergies féminines. La nature cyclique et lunaire de la femme est souvent incomprise et l’éducation, les religions ou les sociétés l’ont dénigrée depuis des siècles. Or en un mois, la femme traverse les 4 saisons de l’année et chaque saison apporte ses difficultés et ses compétences. Lorsqu’on les connaît on ne “subit” plus son cycle mais on l’utilise comme un coach et surtout on retrouve le plaisir de profiter de tous les avantages d’être une femme indépendante.

 

Comment la pratique de “Eve lève-toi!” peut-elle aider les femmes à se reconnecter avec leur nature cyclique et lunaire ? 

C’est un programme de transformation en 4 séances lors duquel nous allons nous connecter aux véritables besoins et valeurs de la cliente et sa nature profonde, afin qu’elle puisse reconnaître ce qui lui fait du bien à tel moment de son cycle ou ce sur quoi elle doit prendre du recul ou une approche différente pour une vie sereine au quotidien. Ceci permet également de surmonter les épreuves de la vie ou les turbulences auxquelles nous sommes confrontées de manière à ne pas créer de blessures ou de mal-être par la suite ni reproduire des schémas toxiques récurrents.

 

Comment la méthode Thérapie brève orientée solution MHP OMNI peut-elle aider les patients à atteindre leurs objectifs plus rapidement ? 

Par une séance préliminaire lors de laquelle nous transformons les ressentis négatifs de la cliente en d’autres positifs. Par exemple, si une cliente vient à mon cabinet en disant : je ne rencontre JAMAIS des personnes qui me font du bien ou qui me correspondent ! Nous allons aller chercher toutes les belles personnes qu’elle a rencontrées dans sa vie et de les faire revenir à son esprit. Cela permet de démarrer la séance dans des énergies positives et d’atteindre plus rapidement la transformation désirée.

 

Comment évaluez-vous le succès d’une séance d’hypnose ou d’une pratique alternative ? 

Je demande toujours à mes clientes comment elles se sentent à la fin de la séance mais elles me le disent généralement toutes seules car les ressentis sont forts, que ce soit pendant l’hypnose ou lors des pratiques alternatives.

Etant hypersensible, je ressens naturellement les énergies des personnes ou des lieux.

 

Pouvez-vous partager une histoire de succès d’un patient que vous avez aidé ? 

Une cliente est venue me voir car son mari l’avait quittée la laissant couverte de dettes dont elle n’avait pas connaissance. Il la trompait depuis plusieurs années et elle ne savait plus comment sortir du tunnel dans lequel elle était. En plus, il continuait de l’appeler et de la manipuler tout en se vantant d’avoir rencontré une autre femme, lui faisant croire qu’elle n’était pas digne d’être aimée et respectée.

Au fil des séances, nous sommes allées chercher toutes ses magnifiques ressources, nous avons mis en place des techniques afin qu’elle sache mettre les limites à ce qu’elle était d’accord de donner aux autres où non et se détacher du regard et des paroles des autres.

Elle a repris confiance en elle et a osé sortir, se remettre à la danse, et même s’ouvriri à une nouvelle relation amoureuse.

 

Comment pouvez-vous aider les patients à maintenir leur succès à long terme après une séance d’hypnose ?

L’hypnose permettant de remplacer les croyances toxiques ou limitantes par de nouvelles, les résultats sont durables car profondément ancrés.

Les ancrages créés pendant les séances ou la pratique de l’autohypnose permettent de retrouver ses repères lors de moments de turbulences et de retrouver en soi les bénéfices des séances.