Interview Ayoud Nouredin
Merci à Ayoud Nouredin pour cette interview captivante qui donne des explications détaillées sur son activité.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la médecine intégrative naturelle et comment elle se distingue des autres formes de médecine ?
La médecine intégrative naturelle, signifie qu’on prend en compte et collabore avec la médecine conventionnelle, en intégrant de la médecine naturelle, les deux médecines sont complémentaires.
Pouvez-vous me dire plus sur la formation de naturopathe en médecine naturelle ainsi que le certificat ORTRA-MA (fédéral) ?
Suite à la mise en place d’exigences au niveau fédéral pour la formation de naturopathe en médecine naturelle depuis seulement quelques années, cela est reconnu niveau fédéral et uniquement certaines écoles se sont adaptées à ses exigences dont EPSN à Epalinge où j’ai effectué ma formation. Avoir le certificat ORTRA-Ma (fédéral) est une garantie et une preuve d’un cursus et parcours de formation et professionnel de qualité
La formation dure au total 4050 heures jusqu’au certificat ORTRA-MA (fédéral) avec de la théorie et de la pratique 1 module en médecine académique et 1 module en médecine naturelle, qui comprend nutrition, plantes médicinales et au moins une technique manuelle.
En tant que naturopathe, quelle est votre approche de la santé et du bien-être ?
En cas de pathologie, l’approche adoptée est celle d’une prise en charge globale par un bilan de santé qui va prendre en compte la personne dans sa globalité ainsi que son environnement, son hygiène de vie, ses habitudes, son état psycho émotionnel, si je dois nommer trois éléments importants c’est la nutrition l’État psycho-émotionnel et les habitudes de mouvement, sport ou sédentarité.
Comment utilisez-vous la nutrition dans votre pratique thérapeutique ?
Hippocrate disait : Nous sommes ce que nous mangeons. J’amène des corrections nutritionnelles à mes patients après le bilan de santé, adapté d’une part à leur fonctionnement métabolique et psychique et d’autre part à leur pathologies ou objectif de perte de poids ou prise de masse.
Pourriez-vous nous parler de l’importance de la phytothérapie et de l’aroma-énergies dans vos soins ?
La phytothérapie et l’aroma-énergie sont deux choses très différentes la phytothérapie, c’est l’utilisation de plantes médicinales avec des principes actifs, l’utilisation de plantes pour la propriété est très intéressante pour certaines pathologies telles que les troubles du sommeil, la dépression, les maladies auto-immunes, les maladies chronique tel que l’eczéma ou l’asthme.
Alors que l’aroma-énergie et l’utilisation du pouvoir olfactif des huiles essentielles qui peuvent avoir un effet sur le psycho-émotionnel et les chakras, certaines huiles essentielles peuvent détendre et favoriser le sommeil d’autres peuvent augmenter la confiance en soi avant une conférence par exemple etc…
Quelles sont les spécificités de vos techniques manuelles telles que les ventouses et les massages ?
Je propose les ventouses humides connues sous le nom de Hijama aussi, qui est une thérapie ancestrale de l’époque des pharaons et qui a perpétuité au fil des années, dont plusieurs études aujourd’hui confirme les bienfaits ! Peu de thérapeutes proposent cette thérapie car elle est peu rentable, du fait qu’il faut s’équiper et avoir une logistique de stérilisation qui demande du temps en dehors de la séance, mais elle est très efficace comme thérapie pour détoxifiés l’organisme, réguler le système hormonal, régulier le système immunitaire, un effet anti-inflammatoire général et est indiqué pour plusieurs pathologies tel que lombalgie, polyarthrite, eczéma, asthme, endométriose, cholestérol, hypertension, etc..
Les Massage eux ont tous un bien fait commun c’est la détente et la relaxation qui agit contre le stress et la dépression je propose le massage de Breuss, qui est un massage qui agit sur toute la colonne vertébrale et les nerfs qui sortent de là qui inerve tout le corps.
Comment le drainage-lymphatique à la ventouse contribue-t-il au bien-être de vos patients ?
Le drainage lymphatique à la ventouse est intéressant principalement pour les femmes qui ont tendance à cause de leur système hormonal à avoir des insuffisance lymphatique et veineuse et à la prise de matière à partir des hanches jusqu’aux chevilles ainsi que à la rétention d’eau. Il va permettre d’affiner les jambes de diminuer la rétention et la cellulite.
Quels types de pathologies ou de problèmes de santé peuvent être traités efficacement dans votre pratique ?
Les maladies chroniques, telles que l’asthme, l’endométriose, les pathologies de la peau telles que l’eczéma l’acné, le psoriasis, les douleurs au niveau lombaire ou encore les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la perte de poids, les troubles métaboliques telles que le cholestérol, l’hypertension, ainsi que les troubles psycho-émotionnel telles que les insomnies, l’anxiété ou la dépression modéré.
Pouvez-vous expliquer votre approche globale de prise en charge du terrain, incluant corps, âme, esprit et environnement ?
Il s’agit du principe même de la médecine holistique et donc on s’intéresse à la personne en son entier et à son environnement ainsi qu’à son état psycho-émotionnel et énergétique Pour traiter son trouble. C’est pourquoi l’anamnèse du bilan de santé nécessite deux à trois rendez-vous.
Comment abordez-vous l’auto-guérison adaptée à chaque individu ?
Tout comme la médecine conventionnelle, lors de certaines pathologies, les médicaments ou les plantes ne guérissent pas forcément mais aide et soutienne l’organisme à se guérir, dans mon approche je vais utiliser les moyens naturels adaptée au fonctionnement du métabolisme de mon patient, fonctionnement du métabolisme qui sera définie lors de l’anamnèse.
Quelle est l’importance de la prévention dans votre approche de la naturopathie ?
Il est préférable de prendre soin de patient en bonne santé afin qu’il le reste, qu’ils soient forcés de venir se faire traiter à cause d’une maladie qui se déclare.
Comment gérez-vous les aspects de nutrition sportive, anti-vieillissement, et la gestion du poids dans votre pratique ?
Je pratique de la nutrition adaptée aux fonctions métaboliques et psychique qui connue sous le nom des tempéraments selon Hippocrate. On part du principe que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et c’est pourquoi certaines personnes peuvent manger deux plaques de chocolat et ne pas prendre 1 g et une autre personne peut regarder la plaque de chocolat et prendre 2 kg. Ensuite, en tenant compte du type de sport pour les sportifs, les habitudes alimentaires pour la perte de poids et on intègre des aliments antioxydants contre le vieillissement
Comment adaptez-vous vos traitements au fonctionnement du métabolisme et à la constitution individuelle de chaque patient ?
Lors de l’anamnèse je définis grâce aux questions le fonctionnement métabolique de mon patient et je définis si c’est une personne plutôt sèche ou humide, froide ou chaude au niveau de son fonctionnement métabolique, Par exemple si j’ai une personne dans le fonctionnement est plutôt froid et sec je vais lui recommander des aliments réchauffons et humide telles qu’une soupe au gingembre des mijoter relever aux épices.
Quelle est l’importance du remboursement par les assurances complémentaires pour vos patients ?
Je pense que les personnes ayant de réels problèmes et qui ont besoin d’être traité se fiche d’être remboursé ou pas, mais bien sûr s’ils peuvent être remboursé c’est toujours mieux pour leur porte-monnaie
Êtes-vous affilié à des organismes comme ASCA, RME, Visana ?
Oui je suis affilié à ASCA, RME et Visana et reconnu par toutes les assurances complémentaires.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à commencer un parcours de soins naturels ?
En général les personnes qui commencent à s’intéresser à la médecine naturelle sont des personnes qui ont des soucis de type chroniques ou répétitifs ou de longue date. Je les invite à consulter un thérapeute en médecine naturelle et d’être patient car un problème qui date de plusieurs mois ou années ne peut pas être traité en une consultation mais à besoin de temps.
Deux fois sur un naturopathe expérimenté ou qui a fait sa formation dans le cadre du cursus et certificat ORTRA-MA (fédéral)
Quelles sont les tendances ou les évolutions récentes dans le domaine de la naturopathie et de la médecine intégrative naturelle que vous trouvez particulièrement intéressantes ?
La reconnaissance de la naturopathie au niveau fédéral en Suisse est intéressante. Le cursus mis en place dans uniquement un certain Ecole enseigne pour avoir le certifiact ORTRA-MA (fédéral) est exigeant et comprend 2 modules principaux, un module en médecine académique et un module en médecine naturelle qui celui-ci comprend la nutrition, les plantes médicinales et au minimum une technique manuelle. Au terme de la formation et la réussite des examens de l’école, un diplôme est délivré et à nouveau les examens sont à re passés à Berne au niveau fédéral et à ce moment-là un certificat ORTRA-MA est décerné à ceux qui réussissent.
Visitez le site Internet de Ayoud Nouredin : www.naturavie.ch