Interview Carine Fahrni
Merci infiniment à Carine Fahrni pour cette interview captivante et enrichissante.
Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours qui vous a mené à devenir thérapeute ?
Je m’appelle Carine Fahrni et c’est à Bernex, dans le canton de Genève, que je propose des soins en réflexothérapie.
Très jeune, j’accordais déjà beaucoup d’importance à mon hygiène de vie et à son influence sur ma santé. Ce n’est qu’aux alentours de 25 ans, après un début de carrière dans le monde de l’aviation que j’ai commencé ma réorientation professionnellement. J’ai eu la chance de pouvoir adapter au fil des années mon travail à mes intérêts personnels, à ma curiosité de découvrir certains domaines, comme le milieu hospitalier en gynécologie-obstétrique et le milieu psychiatrique en lien avec les enfants et les adolescents. Ce cursus professionnel s’est fait naturellement au rythme de mon évolution personnelle et de ma vie de famille, guidée par la recherche de réponses à mes questionnements souvent personnels et existentiels. Le désir de pouvoir contribuer à la santé public m’a motivée à entreprendre divers formations et obtenir un diplôme en réflexothérapie reconnu par l’ASCA.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous spécialiser dans ces domaines spécifiques de thérapie ?
Malgré mon premier choix de carrière, j’ai toujours aimé l’anatomie et la physiologie du corps humain. C’est de la passion d’essayer de comprendre le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité le plus subtilement possible que ma motivation pour la réflexothérapie est née. Le soin par le toucher est un accompagnement précieux pour apprendre à écouter et surtout comprendre les informations que notre corps physique nous transmet. Par le biais de notre corps, notre âme nous parle, nous guide vers ce qui est bon pour nous. Si nous apprenons à écouter et comprendre ce langage, alors, selon moi, là est la clé qui ouvre la porte du bien-être et de la santé.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la connaissance de soi et comment cela s’intègre-t-il dans votre pratique ?
Prêter une attention particulière à ce que l’on ressent. Entendre, écouter et comprendre ce que nous dit notre corps s’apprivoise, s’apprend et s’approfondit tout au long de la vie. Le toucher par le massage est un outil d’accompagnement dans cette connaissance de soi.
Comment décririez-vous le processus du massage bien-être ? Quels sont les principaux avantages pour les patients ?
« Un instant avec soi est le plus précieux des présents ». Qu’il soit pour un traitement post- opératoire, pour un massage préventif ou pour un moment de détente, faire un « break » dans son quotidien offre un espace avec soi qui procure une sensation d’apaisement de mieux-être.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un massage des méridiens et comment cela peut aider une personne ?
Le massage des méridiens est un massage en acupressure sur les trajets de 12 méridiens principaux répartis sur tout le corps (canaux conducteur de l’énergie vitale).
L’histoire de vie de chacun, le stress, les inquiétudes, les diverses difficultés de la vie et la gestion des émotions dans notre quotidien de vie d’être humain influencent la fluidité de notre énergie de vie.
Il peut y avoir différentes autres sources de blocages énergétiques sur ces trajets comme les interventions chirurgicales et les traumatismes physiques. Les premières séances vont être dirigées sur les zones qui ont un passé traumatique (par exemple : interventions chirurgicales, césarienne, traumatisme crânien, accidents, etc.).
Les méridiens ciblés seront travaillés dans l’ordre du plus vieux traumatisme au plus récent afin de libérer les blocages et permettre la fluidité énergétique des méridiens. Ainsi le corps retrouvera son état naturel d’auto-régulation et d’auto-guérison. Il est important d’entretenir la fluidité de l’énergie pour éviter un blocage sournois qui pourrait faire apparaître des douleurs soudaines souvent incompréhensives.
Comment définiriez-vous le massage énergétique ?
La subtilité du massage énergétique dans ma pratique est totalement intégrée au massage de réflexologie et des méridiens selon mon ressenti mais également celui de la personne massée, ceci en lien avec les zones du corps à travailler. J’explore à travers le toucher et vais traiter les zones qui en ont énergétiquement besoin. La personne qui se fait masser est également active dans ses perceptions. Elle prend ainsi contact avec les sensations subtiles liées à l’énergie qui est en elle. C’est tout l’art de travailler ensemble dans cette démarche de connaissance de soi.
En quoi diffère-t-il du massage des méridiens ou du massage bien-être ?
Le massage des méridiens est un massage en profondeur. Il peut, selon les zones à travailler, être plus ou moins sensible pour certaines personnes surtout lors des premières séances.
La communication est de ce fait importante avec la personne massée pour que la force de pression sur les trajets des méridiens puisse être adaptée tout au long du soin. Il ne faut en aucun cas que le corps soit sur la défensive quant au toucher. J’attache une importance toute particulièrement à sentir le corps en confiance afin que le toucher soit un allié et non une crainte. Il faudra à certaines personnes, selon les traumatismes vécus, plusieurs séances pour masser l’entièreté du corps en profondeur. Le soin est totalement personnalisé et adapté selon la sensibilité de chacun au fil des séances.
Pouvez-vous nous parler de la massothérapie ?
La thérapie par le massage est aidante pour favoriser par exemple la détente des tissus, la détente nerveuse, l’assouplissement musculaire, la circulation sanguine et lymphatique, etc. La massothérapie permet également pour la personne massée une prise de conscience subtile de son fonctionnement énergétique permettant ainsi une meilleure compréhension de l’influence de son état émotionnel sur son corps physique afin d’améliorer son état de santé physique et mental.
Quels types de conditions ou de problèmes est-ce que cela peut aider à traiter ?
Dès que le corps s’exprime, il est important de l’écouter. Je pense qu’aucun listing serait exhaustif. Il convient de prendre soin de soi face à tous types de sensations plus ou moins inconfortables et/ou préoccupantes qui empêchent de vivre pleinement.
Cette approche ne remplacera en aucun cas le traitement d’une pathologie diagnostiquée et traitée par un médecin académique. Toutefois, j’encourage à s’intéresser à la complémentarité des différentes pratiques que ce soit à titre préventif, de soutien dans un processus de guérison, en vue d’une intervention chirurgicale ou d’une convalescence post- opératoire.
En quoi consiste exactement la réflexologie générale ?
La réflexologie est utilisée dans mes soins conjointement avec le massage des méridiens. Les zones réflexes, principalement des pieds, mais également des mains et des oreilles sont des zones qui aideront à déterminer les partie du corps qui ont besoin d’une attention particulière. La réflexologie est également utilisée comme technique pour masser des zones difficilement accessibles sur le corps et/ou les zones momentanément difficiles à toucher suite à un traumatisme. La réflexologie générale va permettre d’avoir une diversité d’accès durant le soin selon ce qui se présente à traiter.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’une séance typique ?
Lors de la première séance, une anamnèse complète est faite. Pour les suivantes, le soin débute toujours avec un échange verbal, un point de situation. La personne est ensuite couchée sur le dos pour commencer le soin. Je vais, grâce à la réflexologie générale, prendre contact avec le corps de la personne massée et faire quelques repérages énergétiques. Ceux- ci me guideront pour le soin. Je procède ensuite, par quelques manipulations pour libérer les articulations des chevilles et des poignets (passage de la plupart des méridiens). Je masse les méridiens de l’ensemble du corps en m’attardant plus ou moins sur certains, selon ce que je sens et la problématique énoncée. Le massage inclut toutes les parties du corps y compris la tête. La personne massée change de position plusieurs fois (si elle le peut, sur le dos, sur les côtés, sur le ventre). Je termine le soin par la réflexologie plantaire.
Comment se déroule un rééquilibrage des méridiens et quelles sont les indications pour un tel soin ?
C’est un massage en acupressure qui libère les zones bloquées des méridiens concernés par un manque de fluidité. Il est possible que les zones à libérer soient sensibles au massage, dans ce cas, la pression en acupressure est adaptée. Je veille à ce que le corps soit toujours réceptif au toucher et que la personne massée puisse se détendre, même s’il y a des zones sensibles à traiter.
Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites dans le cadre des soins post-opératoires et comment cela peut bénéficier aux patients ?
Après une intervention chirurgicale, retrouver l’entièreté des sensations et des fonctions du corps peut prendre un certain temps. Le soin post-opératoire aide à la convalescence complète, car le traitement énergétique des zones concernées n’est pas à négliger même si la cicatrisation est satisfaisante d’un point de vue chirurgical. Le massage post-opératoire et post-accident est important à tout âge et évite dans un futur plus ou moins proche l’apparition de douleurs soudaines liées à une mauvaise convalescence énergétique.
Il est donc important, après une intervention chirurgicale, de faire un soin pour fluidifier les méridiens touchés par les zones qui ont été sollicitées par l’intervention chirurgicale. Le corps pourra ainsi retrouver son plein potentiel d’auto-régulation et d’auto-guérison. Selon la date de l’opération, je ne traiterai la cicatrice elle-même que dans un second temps pour assouplir les tissus des différentes couches. Le massage sera adapté au fil des séances selon le rythme de convalescence propre à chacun.
Comment choisissez-vous la thérapie la plus appropriée pour un patient donné ?
Je combine systématiquement la réflexologie générale au massage des méridiens, c’est ce qui rend dans ma pratique le massage très complet. Toutefois, selon les besoins, je peux mettre l’accent sur l’un ou l’autre. Je vais privilégier les zones réflexes plantaires et palmaires par exemple si une partie du corps est trop douloureuses au toucher ou inaccessible localement.
Est-ce basé sur leur état de santé, leurs symptômes, leurs préférences ou d’autres facteurs ?
J’écoute les symptômes exprimés, mais je me fie à ce que le corps de la personne transmet par le biais des zones de tensions par mon toucher. Traiter la zone du symptôme, ne traite pas forcément l’origine du symptôme. Il est donc important de faire une bonne anamnèse, de connaître l’état de santé de la personne qui vient se faire masser ainsi que l’historique des interventions chirurgicales et traumatismes pour trouver les sources et ainsi soulager au mieux les symptômes. Si la personne ressent un besoin particulier durant le soin, elle peut à tout moment l’exprimer et j’en tiens également compte, car à ce moment précis ce ressenti est important à prendre en considération.
Quel est un des résultats les plus marquants que vous avez vus grâce à vos thérapies ?
Une cliente vient me voir le lendemain d’une nuit passée aux urgences, car elle sent une masse douloureuse importante dans son bas ventre. Tous les examens ont été faits à l’hôpital durant la nuit, et il n’y a aucune explication médicale à cela. Je vois alors sur son avant-bras droit une morsure récente de chien dont elle ne m’a pas parlée. En traitant la zone touchée par la morsure du chien, la boule au bas-ventre a disparu en cours de massage et n’est jamais revenue.
Comment les patients peuvent-ils tirer le meilleur parti de vos services ?
Le meilleur parti pour leur santé, est de faire des soins préventifs, soit des soins
« d’entretien » de temps à autre. Ce soin développe l’attention à soi, ainsi que l’écoute, parfois subtile, des débuts de tensions transmises par le corps.
Dans le cas d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme physique (accident), en traitant rapidement les parties du corps concernées, on évite ainsi au maximum l’apparition dans un futur plus ou moins lointain, de douleurs soudaines, inexplicables ou oubliées en lien avec d’anciens traumatismes.
Plus la fluidité de l’énergie qui circule dans les méridiens est entretenue régulièrement, plus le bien-être est favorisé sur le long terme. Le corps est alors à son plein potentiel d’auto- régulation et d’auto-guérison.
Y a-t-il des choses qu’ils peuvent faire avant ou après une séance pour améliorer les résultats ?
Il n’y a rien à faire avant le soin.
Après la séance, il est préférable de ne pas faire d’efforts physiques soutenus ; le sport intense après un tel massage n’est pas recommandé.
Comment intégrez-vous la science et l’intuition dans votre pratique ?
L’être humain est un être complexe. Il est important de faire une anamnèse complète lors de la prise en charge. Même si à l’origine nos corps ont scientifiquement le même fonctionnement, nous sommes tous uniques sur notre chemin de vie, de guérison, de mieux- être et de connaissance de soi. L’intuition est indispensable tout comme la bonne connaissance de l’anatomie et du fonctionnement physiologique du corps. L’un ne va pas sans l’autre dans la pratique d’un tel soin.
Enfin, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de commencer une thérapie avec vous ?
De prendre le temps d’expérimenter, de ressentir et de découvrir les bienfaits de ce soin. Ce n’est pas un soin « formule magique » qui règle tous les problèmes en une fois, mais c’est un instant avec soi qui est un précieux présent de connexion à son corps et aux mémoires cellulaires. Au fils des premières séances, la connaissance de soi grandit et permet plus de clarté pour la personne massée quant à ses besoins et son mode de vie. Ce n’est pas pour autant un soin qui est obligatoire de faire très souvent par la suite. Dès que la fluidité du flux énergétique est harmonieuse dans l’ensemble du corps, il revient aux clientes et clients d’expérimenter la vie de manière à conserver cette harmonie énergétique le plus longtemps possible. Je reste à disposition à tout moment pour un soin « d’entretien ». Cela peut être une fois par an pour certaine ou certain, une fois par saison pour d’autres ou plus régulièrement à certain moment de la vie. Tout est juste selon les besoins de chacune et chacun. »