
Interview Claudine Hallier Vibrens
Merci à Claudine Hallier Vibrens, thérapeute somato-émotionnelle et coach, pour cet entretien éclairant sur son parcours et sa pratique unique qui relie corps, cœur et esprit pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’individu.
Claudine, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amenée à devenir thérapeute somato-émotionnelle et coach ?
Passionnée par les relations humaines, j’ai œuvré pendant une 20 aine d’années auprès des entreprises de la région Rhône Alpes et Suisse Romande dans le domaine de la formation et du coaching.
C’est en 1997 que je me suis intéressée en parallèle de ma profession à l’Energie universelle et j’ai commencé à traiter mes proches avec le Reiki.
Lorsque je me suis mise à mon compte en 2014, j’avais envie d’élargir mes propositions aux particuliers et j’ai commencé un parcours de formation en Chi Nei Tsang.
En effet, j’avais les outils pour la sphère mentale, des outils pour les émotions mais il me manquait la partie corporelle pour une dimension complète « Corps Cœur Esprit »
Vous mentionnez que votre vie est ponctuée de cycles de 7 années, chacun marqué par un développement de compétences spécifiques. Qu’est-ce qui vous a poussée à suivre ce schéma ?
Ce n’est pas une volonté de ma part ! c’est un cycle que l’on rencontre fréquemment chez les individus. Je n’y ai pas échappé.
J’aime approfondir et maitriser mes pratiques mais j’aime aussi découvrir et apprendre. Lorsque j’ai fait le tour de compétences, je ressens le besoin de m’ouvrir, de découvrir et de compléter mes acquis par de nouvelles pratiques toujours orientée vers le bien-ETRE, pour permettre à chacun de vivre la Vie – en quittant les mécanismes de survie -…
Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie être un thérapeute somato-émotionnel et en quoi consiste cette pratique ?
Les émotions ont toujours été au cœur de l’accompagnement. Par mes propres expériences, mon propre cheminement, je me suis rendue compte à quel point le corps est un messager. C’est aussi notre véhicule et il faut en prendre soin.
En occident, nous compartimentons et pensons que nous pouvons distinguer le mental, le cœur et le corps mais c’est l’équilibre des 3 qui nous permet de vivre heureux et en santé.
J’ai donc naturellement complété mes formations pour offrir un accompagnement holistique c’est-à-dire global, à l’appui de l’ensemble des compétences et expériences acquises au fil des années.
L’accompagnement somato émotionnel est constitué d’un ensemble d’outils et méthodes centrés sur le corps et les émotions. « Cohérence cardiaque, constellations systémiques, EFT, Chi Nei Tsang, La Trame… »
Mes compétences dans le domaine du coaching et de la pratique épigénétique offrent un plus par les éléments de compréhension et de sens qui sont parfois nécessaires pour certaines personnes pour avancer efficacement et sereinement.
Qu’est-ce qui vous a inspirée à créer VIBRENS et quel est l’objectif principal de cette structure ?
En 2014 j’ai créé Bee Attitude, un organisme de formation qui s’adressait essentiellement aux entreprises.
En 2017, je me suis installée en parallèle en indépendante pour accompagner les particuliers. Plus les années ont passées, plus j’avais l’impression de faire le grand écart entre les deux structures. A l’appui de mon propre cheminement, des nouvelles pratiques intégrées, j’avais besoin d’unifier les deux structures avec une nouvelle identité, cohérente avec qui je suis aujourd’hui.
Vibrens est né en 2022 avec le point commun de tous mes accompagnements, qu’ils soient réalisés après des entreprises ou des particuliers : la vibration.
L’entente entre deux individus est vibratoire. Ne dit’on pas que « l’ on est ou pas sur la même longueur d’onde » ? La cohérence cardiaque nous propose de respirer sur une certaine fréquence pour augmenter notre champ vibratoire et donc notre impact sur notre environnement, le massage abdominal Chi Nei Tsang opère également à partir de fréquences au niveau des organes.
Sans parler de La Trame qui est LA pratique qui nous parle de vibrations, de résonnance et de fréquence. Il est certain qu’elle m’a beaucoup influencée pour unifier l’accompagnement spécifique que je suis à même de proposer aujourd’hui.
Comme vous le voyez sur mon site, la raison d’être de Vibrens est d’accompagner l’expression du plein potentiel de vie en cabinet de thérapie ainsi qu’au sein des entreprises et institutions de santé par le coaching, les soins et la formation.
Son objectif : la circulation de l’information et de l’énergie tant au niveau de notre alchimie interne que d’un point de vue relationnel. L’enseignement, la transmission, l’ouverture des consciences font également partie de son ADN.
Vous mentionnez que vous utilisez une approche intégrative dans votre travail. Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie et comment cela bénéficie à vos clients ?
Une approche intégrative propose, en fonction du contexte, de la pathologie ou de la problématique du client, des soins ou thérapies réalisés par le passé ou actuels, un ensemble de pratiques au service de ce dernier.
Chaque client est unique et par une démarche multi-référentielle, je réalise avec l’accord de la personne, un parcours de soin progressif qui s’adapte au mieux de là ou nous partons ensemble pour arriver là où il le souhaite.
Vos méthodes sont qualifiées de vibratoires. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que cela implique, et comment ces méthodes aident à rétablir l’équilibre et l’harmonie chez une personne ?
La Vie est le mouvement, elle est indissociable d’une circulation d’énergie.
Cette énergie est en toute chose et elle influence notre santé mentale, l’harmonie des émotions et l’homéostasie du corps.
Sa matérialisation dépend tout bonnement de son état vibratoire.
Toute problématique, qu’elle soit d’ordre mental, physique, émotionnel ou relationnel provient d’une cause intérieure caractérisée par des altérations du champ vibratoire.
Ainsi en permettant au Chi, à l’énergie vitale de circuler dans l’ensemble du corps et sur les différents plans de l’individu, un travail s’effectue sur la résonnance vibratoire et génère la libération des blocages.
D’autre part, sachant que nous sommes imprégnés par un environnement social et familial avec son histoire et ses marqueurs génétiques, si certaines adaptations épigénétiques ont été utiles à une personne pour fonctionner dans un environnement spécifique, il arrive un moment ou ces adaptations ne sont plus favorables pour son futur.
Se manifestent alors des dysfonctionnements prenant différentes formes (physiques, émotionnelles, psychologiques ou encore relationnelles.
C’est le moyen que le corps et le cerveau de l’individu ont trouvé pour l’informer de la nécessité d’apprendre à fonctionner autrement afin de rétablir un état vibratoire harmonieux.
Lors du premier rendez-vous, vous effectuez une anamnèse. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette anamnèse et pourquoi elle est importante pour l’accompagnement du client ?
Particulièrement dans le cas du Chi Nei Tsang, il est indispensable de s’assurer d’un certain nombre de points qui permettent de réaliser ce type de massage sans contre-indication.
Pour exemple, un massage ne sera pas effectué en période de grossesse ; certains gestes sont à effectuer avec précaution lorsqu’il y a stérilet. Le Chi Nei Tsang sera évité lorsqu’une personne est en période de crise inflammatoire. Nous serons également vigilants en cas de hernies.
Connaitre le passé en termes de problématiques de santé et connaitre l’état actuel de la personne ainsi que son mode de vie, savoir si elle est suivie par un spécialiste, si elle prend des médicaments… permet de mieux cibler le traitement.
Pour la pratique de la Trame, une contre-indication stricte est la greffe d’organe.
Parmi les outils que vous utilisez, il y a le Chi Nei Tsang, le Toksen et La Trame. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur chacun de ces outils et comment ils aident les personnes que vous accompagnez ?
Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal : Chi Nei Tsang signifie en chinois “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”.
Ce massage taoïste est centré en priorité́ sur le ventre. L’énergie vitale, le Qi, circule à travers les canaux énergétiques du corps (les méridiens), lesquels sont concentrés et s’entrecroisent au niveau de l’abdomen qui joue le rôle de centre de contrôle.
Quand cette région est nouée, la totalité́ de l’énergie du corps se bloque et toutes les fonctions qui dépendent de l’énergie vitale diminuent, provoquant un affaiblissement des organes et une diminution de l’énergie.
Le CNT assouplie les tensions résiduelles et disperse les blocages physiques et émotionnels. Il permet une libre circulation des énergies dans tout le corps car il active 5 systèmes primordiaux à savoir le système digestif, les systèmes vasculaire, nerveux, lymphatique et immunitaire.
Le but thérapeutique du massage Chi Nei Tsang est de dissoudre les points de tension, mais aussi de transformer les énergies négatives qui se manifestent sous forme d’émotions telles que la peur, l’angoisse, la colère, et la tristesse en énergies positives.
Le Chi Nei Tsang comprend plusieurs axes de pratique que j’utilise parfois dans une même séance :
1- Le Chi Nei tsang 1 : La pratique fondamentale de guérison des organes internes qui se focalise sur le ventre, l’objectif étant de détoxifier, régénérer er harmoniser ces organes vitaux.
2- Chasser les vents : La détoxification avancée des organes qui permet de chasser les énergies perverses que nous appelons des vents et qui sont piégés dans le corps pour rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale (Chi).
Ce deuxième niveau de massage utilise des techniques de points de pression pour ouvrir et débusquer douze vents et des troubles spécifiques (blocages localisés, circulation perturbée… )
3- Le Tok sen : Il stimule des canaux énergétiques du corps grâce à l’utilisation d’un marteau et de différents sticks de bois. La vibration détend et regénère les muscles, les fascias, les nerfs, les tendons et les os.
La Trame est une pratique alchimique dont les maitres mots sont « aligner, harmoniser, équilibrer ».
Le soin ne s’attache pas à résoudre un symptôme. C’est une intervention de nature vibratoire qui vise le retour au schéma de cohérence initial du corps en libérant les émotions cristallisées, sources de blocages dans la circulation de l’information et des énergies dans le corps. C’est une mise en résonnance et non un envoi d’énergie.
Par une série de 16 gestes sur l’ensemble du corps de la personne, je perçois et agis sur la trame corporelle selon 3 plans, ce qui va générer des modifications de fréquence ou d’amplitude de l’onde qui la traverse.
La trame est un processus de soin qui va permettre de s’alléger, de retrouver de la fluidité dans son corps, ses émotions et son état d’esprit et par l’énergie retrouvée de cheminer dans son axe.
Quels types de perturbations ou de difficultés sont souvent rencontrées par les personnes qui viennent vous consulter ?
Les personnes qui consultent rencontrent des perturbations d’ordre émotif, relationnel, mental ou physique qui sont variées.
De manière générale :
- Stress, burn-out, nervosité, fatigue, angoisses, peurs, insomnies
- Lorsqu’on se sent “à côté de sa Vie” sans vraiment comprendre pourquoi
- Manque de confiance, d’estime de soi, de joie de vivre et de motivation
- Difficultés relationnelles, sociales, de couple ou professionnelles.
- Débordement émotionnel ou anesthésie émotionnelle.
Perturbations précises traitées par le Chi Nei Tsang
- Maladies inflammatoires, syndrome du côlon irritable, lenteur digestive, ballonnements, constipation, tensions viscérales, intolérances, allergies…
- Diaphragme bloqué, maux de dos, maux de tête, insomnies, stress intense, surcharges émotionnelles, tension artérielle…
- Douleurs et fatigue chroniques, période de ménopause, règles douloureuses, difficulté de conception…
La Trame, outre les points cités plus haut, sera bénéfique dans l’accompagnement d’un problème de santé, en soutien de traitements lourds ou encore dans le cadre des soins palliatifs.
Vous proposez également des services de coaching. Pouvez-vous expliquer en quoi le coaching diffère de la thérapie, et comment il peut aider dans un contexte professionnel ?
Le coaching permet de sortir du cadre habituel de lecture de ce que nous vivons.
Il s’agit de connecter le coaché à ses ressources afin qu’il trouve ses propres réponses.
De ce fait, le coaching est une démarche respectueuse de l’individu car il est le plus à même de mettre à jour ce qui est bon pour lui.
Ainsi, il ne s’agit pas d’une démarche de conseils et à l’inverse de la thérapie, le focus est de savoir comment être et faire autrement à partir de ce qui est, plutôt que de comprendre pourquoi la situation est telle qu’elle est et d’où cela peut provenir dans le passé.
Le type de coaching que je pratique est basé sur les outils de la Programmation Neuro Linguistique. Des processus précis, basés sur le principe qu’il y a différentes parties en soi qui se perturbent mutuellement ou ont besoin de collaborer, permettent à la personne de découvrir et reconsidérer ses croyances limitantes pour les transformer et atteindre avec plus d’aisance ses objectifs. Certaines techniques seront utiles pour libérer l’émotionnel et il m’arrive aussi d’intégrer l’ E.F.T – technique de tapping sur plusieurs points de méridiens – pour ce faire.
Comment abordez-vous la question de l’autonomie chez vos clients, et pourquoi est-ce un élément important dans leur cheminement ?
Chaque thérapeute propose des moyens. Il est important de rappeler que la source de guérison n’est pas à l’extérieur de soi, comme la source du problème d’ailleurs.
Mon objectif est d’éclairer et d’élargir la vision de ce que la personne nomme comme un problème.
Je considère que j’ai « fait mon job », comme on dit, lorsque l’aboutissement de l’accompagnement est l’autonomie de la personne qui est venue me consulter.
Toutes les pratiques ont pour but d’amener la personne à disposer des ressources en elle et des outils et pratiques pour se maintenir en santé et cheminer avec Joie dans la satisfaction de ses besoins, de ses envies et l’atteinte de ses objectifs de Vie.
Comme je le précise souvent, vous pouvez venir me voir pour vider la baignoire parce qu’elle est trop pleine mais si le robinet, qui alimente la baignoire de lourdeurs et toxines, est toujours ouvert, c’est possible mais nous nous éloignons de ce qui fait sens pour moi dans mon métier de thérapeute et accompagnante : favoriser responsabilité et autonomie.
Les sportifs semblent également tirer profit de certaines de vos méthodes. Comment le Tok Sen, par exemple, peut-il aider les sportifs à se détendre et à relâcher les tensions ?
Le TOKSEN est une pratique fabuleuse pour détendre le corps et l’esprit.
Un sport pratiqué avec une intensité conséquente nécessite une libération des toxines accumulées au niveau musculaire et une détente profonde pour relâcher également les fascias -enveloppes souples de tous les organes et tissus- et les tendons – attaches des muscles. Plusieurs techniques existent pour détendre un muscle, mais si vous ne libérez pas le tendon le muscle aura tendance à reprendre sa tension.
Ce qui est unique dans le Toksen c’est aussi le fait que la pratique se réalise par des percussions très rythmées qui permettent d’entrer dans un état de conscience modifié et une relaxation profonde de l’esprit.
D’où le bénéfice également pour les personnes tendues et stressées.
Le Toksen est efficace notamment pour certaines pathologies comme les épaules gelées, les douleurs articulaires, les calcifications aigues, les raideurs et inflammations diverses.
Comment conseillez-vous à quelqu’un qui est incertain de savoir s’il a besoin de coaching, de thérapie ou des deux ?
Lors du premier entretien, j’entends la demande exprimée et parfois la demande cachée. Selon l’objectif de la personne, je vais lui partager mon point de vue et lui faire une proposition d’accompagnement qui va faire sens, ou pas, pour elle. Il arrive que le massage ou la Trame soient une porte d’entrée qui va nous emmener plus tard, tranquillement sur des sujets que la personne sera prête à aborder et traiter.
Il m’arrive aussi de sentir qu’une autre pratique sera plus appropriée pour répondre au besoin de la personne et dans ce cas, je lui suggère d’autres thérapeutes qui ont des compétences différentes des miennes.
Avez-vous des conseils ou des stratégies que vous aimeriez partager avec des personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être et leur équilibre dans la vie ?
Oui, rappelons-nous souvent que :
- Le respect commence par le respect de soi même, de même que la confiance et bien d’autres qualités ou valeurs.
- Le corps est notre véhicule et notre messager. Lorsqu’il nous embête, c’est tout simplement son seul moyen de nous dire qu’il est temps de considérer certaines choses autrement.
- Il s’agit en premier lieu de se donner les moyens d’être serein avec le problème plutôt que chercher à le résoudre dans le stress et la confusion.
- L’être humain a tendance à se compliquer la vie pour exister.
Revenir à la simplicité, c’est se rapprocher de la Nature, de l’innée, pour jouir de la Vie.
Mon conseil est d’apprendre à accepter et vivre nos émotions.
En effet, les émotions n’ont jamais fait de mal à personne, c’est ce que nous en faisons sous forme de blocage ou de comportements qui est source de souffrance pour soi ou pour les autres.
Pour conclure, quels sont vos projets futurs pour VIBRENS et comment espérez-vous continuer à faire évoluer votre pratique pour aider davantage de personnes ?
Mon inspiration et mon aspiration sont de continuer à apprendre – notamment compléter ma formation en pratiques épigénétiques- , continuer à accompagner mes semblables pour manifester leur caractère unique avec Joie et légèreté et collaborer dans l’avenir avec mon compagnon pour proposer ensemble des ateliers et thématiques qui sont sources de Vie, en soi et dans ses relations.

