Interview,  Santé · Bien-être

Interview Institut Monroe en Gruyère

Nous remercions chaleureusement l’institut Monroe en Gruyère pour cette interview enrichissante. Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité de découvrir en détail vos divers ateliers et séminaires. 

 

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des différents ateliers et séminaires que vous proposez à l’Institut Monroe en Gruyère ?

Le chapitre local de l’Institut Monroe en Gruyère organise des soirées régulières de rencontres en présentiel ou en ligne pour permettre aux personnes intéressées de découvrir et partager les expériences méditatives générées par l’approche et la technologie audio hemi-sync de l’Institut Monroe. Nous proposons également des formations courtes tel l’atelier d’Exploration de la Conscience et des formations plus intenses d’une semaine entière avec le séminaire nommé « Passage ». On y apprend à découvrir en profondeur et pratiquer les exercices qui vous permettront de bénéficier au mieux des bienfaits de cette méthode extraordinaire d’accès aux états de conscience modifiés.

 

Comment se déroulent typiquement vos ateliers et séminaires ?

Les ateliers et séminaires comptent un maximum de dix personnes. Les participants sont introduits aux technologies Monroe et à leurs effets bénéfiques sur beaucoup d’aspects de la vie quotidienne comme par exemple, le sommeil, la concentration, les états émotionnels, l’énergie vitale, la clarté mentale, les perceptions, l’intuition, etc. Est expliquée notamment la technologie audio hémi-sync qui amène une synchronisation des deux hémisphères du cerveau augmentant ainsi considérablement la cohérence et la performance de celui-ci.

Les ateliers et séminaires se déroulent sur deux espaces complémentaires. Un espace pour introduire et partager les expériences des audios et un espace pour les écouter confortablement et en toute tranquillité.

 

Quels sont les éléments clés de l’atelier d’Exploration de la Conscience ?

L’atelier nommé « Exploration de la Conscience » se déroule en présentiel (et bientôt en ligne) sur deux jours. Les participants découvrent en toute sécurité, le premier jour, comment atteindre un état de conscience modifié où le corps est parfaitement détendu, voire même endormi et l’esprit tout à fait éveillé. Dans cet état de conscience particulier les participants apprennent comment renforcer leur énergie vitale, comment se protéger d’énergies indésirables, se libérer de charges émotionnelles et corporelles et se baigner dans l’énergie guérissante des dauphins.

Le deuxième jour, par l’atteinte d’un état de conscience élargi, ils découvrent comment résoudre des problèmes importants de leur vie, obtiennent des réponses personnalisées aux principales questions existentielles que chacune et chacun se pose et se permettent même d’expérimenter une première approche de sortie hors du corps.

L’atelier d’Exploration de la Conscience est l’atelier de base où les participants apprennent les techniques et outils de Conscience qui leur permettront d’être ensuite autonome dans leur recherche et d’accéder aux formations supérieures s’ils le désirent.

D’autres ateliers avancés comme « Dans la Lumière » ou « L’éveil » attendent celles et ceux qui veulent aller encore plus loin dans leurs découvertes.

 

Quels sont les éléments clés du séminaire « Passage » ?

Le séminaire d’une semaine nommé « Passage » se fait en résidentiel dans un hôtel de la place. Les conditions sont ainsi optimales pour vivre en cocooning une intense recherche méditative personnelle. Au-delà des deux états de conscience modifiés vécus dans l’atelier d’Exploration de la Conscience le séminaire « Passage » nous amène encore plus loin avec des états de conscience où le temps a disparu, ce qui laisse d’incroyables possibilités de voyager et de créer ou décréer sans la limitation du temps. Le « Passage » se situera dans un état de conscience particulier où, en plus du temps, l’espace aussi a disparu. Pour sortir de l’espace-temps il faut emprunter justement ce « Passage ». Ce pont vers le monde non-physique ouvre d’autres perspectives encore de découverte de notre moi-total.

 

Comment choisissez-vous les thèmes de vos séminaires et quelles sont les prochaines sessions prévues ?

Les ateliers et séminaires sont tous élaborés par l’Institut Monroe. Ils ont une structure bien définie pour que les participants puissent entrer progressivement à la découverte des états de conscience modifiés et aux effets extraordinaires qu’ils induisent dans la vie quotidienne.

Le prochain séminaire « Passage » aura lieu en Gruyère à la fin août.
Les ateliers d’ « Exploration de la Conscience », « Dans la Lumière » et « L’Eveil » sont prévus dans le courant de l’automne.

 

Quel type de soutien et d’encadrement les participants reçoivent-ils pendant les ateliers ?

Les participants reçoivent quelques semaines avant l’atelier ou le séminaire toutes les informations utiles pour s’y préparer. Ils reçoivent également un audio de préparation qui leur permet de découvrir par eux-mêmes l’effet hemi-sync et de donner ainsi à leur cerveau un premier entrainement.

Durant l’atelier tout le confort est assuré pour écouter les audios. Un endroit est tout particulièrement destiné pour les enseignements et les partages. Les participants reçoivent un manuel de l’atelier ou séminaire.

Les enseignants formés par l’Institut Monroe les accompagnent tout au long du processus de découverte et d’échange.

Pouvez-vous nous parler d’un atelier récent et des réactions des participants ?

Nous venons de terminer un atelier d’« Exploration de la Conscience » qui s’est déroulé sur deux jours au Centre Coralliance de Morlon. Les participants sont arrivés à 8.00h et sont repartis vers 17.00h les deux jours. Un repas en commun, type repas canadien, a été partagé au Centre lui-même.

Les participants, au nombre de 8, ont été toutes et tous incroyablement et positivement surpris de l’intensité de la méthode Monroe. Ils ont toutes et tous vécu des moments forts de découverte sur eux-mêmes, leur vie, leur destiné et ont énormément apprécié les outils de conscience qui leur ont été donnés lors de l’atelier afin de pouvoir poursuivre leur chemin de découverte des états de conscience de manière autonome.

Plusieurs nous ont dit : mais comment se fait-il que nous n’ayons pas connu ces merveilles avant ?

 

Quels sont les bénéfices immédiats et à long terme que les participants peuvent espérer obtenir en suivant vos ateliers ?

En découvrant et pratiquant l’approche audio Monroe les deux hémisphères de notre cerveau se mettent en synchronisation. Cet effet est immédiat et il se consolide avec la pratique. Le fait que le cerveau agissent en synchronie augmente considérablement sa capacité par rapport au fonctionnement normal d’un cerveau humain. On atteint rapidement par cette méthode des états de méditations qu’il faut normalement des années de pratiques pour établir et stabiliser. Des moines zen racontent qu’ils reconnaissent ces états de conscience et qu’en une semaine les participants atteignent des états qu’il leur a fallu à eux de nombreuses années de persévérance pour être atteints. Ceci a également été vérifié par des études scientifiques menées à l’Institut Monroe, institut qui depuis 50 ans étudie les phénomènes de la conscience et poursuit encore aujourd’hui ces sérieuses recherches.

Lorsque les deux hémisphères du cerveau sont en synchronie on peut à la fois être dans la perception et l’intuition (cerveau droit) et dans la pensée logique et rationnelle (cerveau gauche). Dans les méthodes traditionnelles de méditation on essaye de calmer les pensées pour pouvoir percevoir. Les deux hémisphères agissent normalement en alternance. Soit on est dans la perception, soit on est dans la pensée. Avec l’approche hemi-sync on peut être dans les deux en même temps. Les pensées ne vont plus perturber votre perception. Je perçois, je reçois de l’information, ou je vis une expérience spirituelle en continuant d’utiliser ma pensée. Je peux poser des questions et obtenir des réponses aux différents niveaux de conscience rencontrés.

Ce qui est acquis dans l’atelier l’est pour toujours. Les capacités s’améliorent avec la pratique mais une fois que les deux hémisphères ont été synchronisés vous ne voyez plus la vie de la même manière. La vie devient plus stable et plus créatrice.

 

Comment les techniques apprises lors des ateliers peuvent-elles être intégrées dans la vie quotidienne des participants ?

Ces expériences peuvent amener de profondes prises de conscience mais surtout de la clarté et de l’efficacité dans sa vie quotidienne. Vous allez avoir des réponses à des questions que vous vous posez depuis très longtemps. Vous allez avoir des solutions à des problèmes que vous voulez résoudre. Vous saurez mieux comment agir, comment vous soigner, comment être mieux épanouis dans votre vie.

 

En quoi les ateliers proposés en Gruyère se distinguent-ils de ceux offerts dans d’autres centres de l’Institut Monroe à travers le monde ?

En fait ce sont les mêmes dispensés un peu partout dans le monde. La vraie grande différence est qu’en Gruyère ils sont dispensés en français par des enseignants francophones. Vivre ces expériences dans sa langue est propice à une meilleure compréhension des subtilités et à mieux se sentir chez soi.

 

Comment avez-vous adapté les contenus et les méthodes de l’Institut Monroe pour le public francophone de la région ?

Avec Joanne mon épouse nous avons traduit et interprété en français des albums Hemi-sync initialement disponibles seulement en anglais. Par exemple est disponible maintenant en français la série « Dans la Lumière » (into the Light en anglais) une série culte ayant servi à de nombreux ateliers pour de nombreux participants anglophones. Cette série nous amènent dans les expériences fabuleuses de ceux qui ont vécu des NDE (Near Death Experiences) . Elle nous permet de les expérimenter à notre tour en toute sécurité pour comprendre et apaiser ce qui se passe lors d’une telle expérience.

Nous participons activement à la traduction et à l’interprétation en français de plusieurs programmes en anglais et surtout de l’application de l’Institut Monroe « Expand Beyond Meditation » qui propose de nombreux audios guidés et non guidés.

 

Pouvez-vous expliquer en détail l’utilisation des technologies HEMI-SYNC, SAM et MSS dans le cadre de vos ateliers ?

Les ateliers et séminaires utilisent pour le moment essentiellement la technologie Hemi-sync. Le SAM pour (Spatial Angle Modulation) est une technologie de deuxième génération encore en développement auprès de l’Institut Monroe. Nous allons présenter dans le courant de l’automne un nouvel atelier appelé « Sounds Healing » (guérison par les sons) qui utilise le SAM comme technologie. Une image qui permet de se représenter la distinction entre SAM et Hemi-sync : Hemi-sync utilise les cinq couleurs principales, alors que SAM utilise la palette entière des couleurs. Le procédé SAM va au-delà de la synchronisation des deux hémisphères. En faisant tourner les sons dans la pièce ils nous emportent en une spirale qui permet d’atteindre encore d’autres états de conscience élargis.

La technologie de troisième génération MSS pour Monroe Sounds Sciences utilise encore d’autres phénomènes audios en combinant par exemples des fréquences très basses telles que les ondes delta du sommeil profond et des ondes très élevées, telles que les ondes gamma de la super conscience.
Cette technologie audio de troisième génération est très présente dans l’application Expand Beyond Meditation.

 

Quelles sont les conditions d’inscription pour participer à vos ateliers et séminaires ? Y a-t-il des prérequis ?

Il suffit de nous joindre par le biais du site de Coralliance (www.centre-coralliance.com) où nos contacts et beaucoup d’informations sont données sur les ateliers et les séminaires.

Les soirées sont libres et gratuites pour toutes et tous. Faites-nous savoir que vous êtes intéressé(e) et nous vous ferons parvenir le lien zoom pour nous rejoindre.

On conseille de faire l’Exploration de la Conscience comme premier atelier, mais on peut aussi s’inscrire directement pour la semaine « Passage » si on le désire. Bien qu’il n’y ait pas de prérequis pour les ateliers avancés d’un jour « Dans la Lumière » et « L’Eveil » nous recommandons, pour être à l’aise et pour une meilleure intégration de faire préalablement l’atelier d’Exploration de la Conscience ou le séminaire Passage. Annoncez-vous simplement par le biais du site de Coralliance.

 

Comment le cadre magnifique de la Gruyère contribue-t-il à l’expérience des participants pendant les ateliers ?

Vous n’imaginez pas à quel point les participants qui viennent en Gruyère sont émerveillés du lieu et de son énergie. Pour les gens qui connaissent le plaisir des retrouvailles est bien là. Pour ceux qui viennent parfois de très loin la découverte de la Gruyère est un enchantement. L’énergie de la Gruyère, la beauté de ses paysages et l’accueil des gens les incitent à y revenir, ça c’est certain.

 

Quelles sont les réactions et les retours les plus fréquents que vous recevez de la part des participants après avoir suivi un atelier ou un séminaire ?

Les gens sont enchantés de découvrir cet outil de développement personnel et de pouvoir l’utiliser par la suite de manière autonome dans la vie quotidienne. Souvent ces remarques nous sont formulées :
Comment se fait-il que ce trésor ne nous ait pas été donné plus tôt ?
Comment se fait-il que nous ne l’ayons pas connu avant ?
Il faut absolument que cela se sache et soit partagé le plus largement possible.

 

Quels sont vos projets futurs pour développer davantage vos offres d’ateliers et de séminaires dans la région ?

Nous allons poursuivre notre effort de traduction et d’interprétation en français des guidances méditatives de l’Institut Monroe. Seront développés des enseignements en ligne afin de pouvoir donner la chance de profiter de ces magnifiques expériences à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer jusque chez nous. D’autres programmes accessibles à toutes et tous ainsi que des programmes avancés vont être proposés en français dans les années à venir. Le groupe local de l’Institut Monroe en Gruyère va s’étendre et toucher encore plus de monde pour que ce bijou de la conscience puisse être accessible au plus grand nombre.

CONTACT
Institut Monroe en Gruyère
Clos Derrey 12
1638 Morlon

079 901 35 98
gerard.poffet@bluewin.ch

www.centre-coralliance.com

Commentaires fermés sur Interview Institut Monroe en Gruyère