Interview Jean-Luc Deconinck
Nous exprimons notre profonde gratitude envers Jean-Luc Deconinck pour son interview enrichissante. Son parcours passionnant dans le domaine de la psychanalyse et des thérapies intégrantes témoigne d’une expertise rare.
Qu’est-ce qui vous a initialement attiré vers le domaine de la psychanalyse et des thérapies intégrantes ?
J’ai commencé à lire Freud des l’âge de 15 ans et ça m’a fortement intéressé, ensuite j’ai suivi une formation en Relaxation et après ma formation en psychanalyse, je suis retourné vers les thérapies corporelles et ensuite j’ai suivi des formations dans tous les domaines des Thérapies.
Pouvez-vous expliquer en quoi consistent les thérapies psycho-corporelles et comment elles peuvent compléter d’autres approches thérapeutiques ?
Il y a différentes thérapies psycho corporelles : le massage, l’eutonie, l’haptonomie, le travail énergétique…leurs particularités sont de travailler également sur le corps et de favoriser l’expression des émotions, la détente, le travail sur le non verbal ,voir le pré verbal.
Quels sont les principaux bénéfices que vous avez observés chez vos patients grâce à la psychanalyse intégrative ?
Le travail est plus complet, plus rapide, intégrant les dimensions du cœur, du corps et de l’esprit.
Pourriez-vous nous décrire en quoi consiste une séance de thérapie familiale transgénérationnelle ?
Dans ce cas, je vais recevoir la famille, éventuellement je peux aussi avoir des entretiens individuels avec chaque membre de la famille et surtout nous allons travailler sur les différentes caractéristiques de l’arbre généalogique pour repérer les répétitions, les blessures d’enfance et favoriser le dialogue entre les membres de la famille.
Comment la thérapie subaquatique s’intègre-t-elle dans votre pratique thérapeutique et quels en sont les avantages ?
Je travaille avec l’Aqua thérapie en piscine et j’organise des stages d’Aqua thérapie soit en piscine soit pendant une semaine en partant sur un bateau pour nager avec les dauphins; ou en faisant des sorties bateau et du travail en connexion avec le volcan, pour nager avec les baleines à l’île de la Réunion; les avantages sont de pouvoir travailler sur les peurs de l’eau, sur la détente, sur le vécu fœtal et de naissance et de pouvoir faire un travail en connexion avec l’énergie joueuse des dauphins ou l’énergie très forte des baleines ; et ces stages donnent du PEPS et du changement dans la vie des participants.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les thérapies brèves et comment elles se distinguent des approches plus traditionnelles ?
Comme le dit le terme elles sont plus rapides, elle concerne surtout le travail sur un symptôme qui est davantage lié à un problème actuel et conscient, néanmoins elle peuvent mener aussi à travailler sur la personnalité et sur des éléments du passé et si nécessaire à se prolonger par une thérapie moyenne ou longue lorsqu’il y a d’autres symptômes ou d’autres causes inconscientes et passées.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez lors de la thérapie des traumatismes et comment les surmontez-vous ?
Le défi est de pouvoir retrouver le déclencheur du traumatisme et aussi l’origine première et de pouvoir assouplir l’expression du patient dont les émotions sont souvent gelées, cela demande une bonne connaissance théorique et également une douce empathie.
Comment utilisez-vous l’hypnose dans le cadre de votre pratique thérapeutique et quels types de problèmes cela aide-t-il à résoudre ?
Je utilise l’hypnose, lorsqu’avec l’approche de la psychanalyse et du contact affectif, les traumatismes restent enfouis et je l’utilise vraiment de façon personnalisée en fonction des différents problèmes de chacun: ce sont souvent de gros traumatismes ou des addictions.
En quoi consiste l’EMDR et comment cette approche peut-elle être bénéfique pour les personnes souffrant de traumatismes ?
Cela consiste en de mouvements rapides des yeux, des tapotement, du contact sur certains points acupuncture, elle permet de connecter les deux cerveaux et de faire remonter les émotions liées à des traumatismes, de les apaiser et de continuer à construire sa vie.
Pouvez-vous expliquer comment vous abordez la thérapie des couples et quels sont les principaux objectifs que vous visez ?
En thérapie de couple je travaille aussi bien avec le couple qu’ avec des entretiens individuels, je me centre sur le dialogue pour permettre à chacun de mieux se connaître et connaître l’autre et j’accorde beaucoup d’importance à débusquer les blessures d’enfance par rapport auxquelles chacun a choisi l’autre, pour soigner l’autre ou pour se soigner lui-même; je leur propose également des temps d’écriture, de dialogue, des exercices, voire du travail corporel.
Quels sont les avantages de la préparation à la naissance sur le plan psychologique et émotionnel pour les futurs parents ?
Le travail de préparation à la naissance avec l’haptonomie périnatale permets de prendre contact avec le bébé, que le papa puisse le sentir, qu’il puisse collaborer avec son épouse pendant le travail de naissance, de préparer ce temps-là aussi de manière à être en contact pour les parents avec le bébé, permettre à la mère pendant la grossesse et à la naissance d’être détendue et de gérer les douleurs, et cela permet d’avoir un enfant qui naît sans violence, calme et surtout que pour la mère, selon les dires de la plupart d’entre elles , que le travail soit confortable.
Comment le coaching se différencie-t-il de la thérapie traditionnelle et dans quels cas le recommanderiez-vous ?
Le coaching est davantage un travail qui guide la personne dans ses objectifs professionnels, sportifs , parentaux , ce n’est pas à proprement parler un travail de Thérapie, même s’il peut en avoir des effets, il est surtout indiqué lorsqu’on veut être aidé à repérer des freins et à atteindre certains objectifs.
Pourriez-vous nous parler de l’importance des supervisions dans votre pratique professionnelle et comment elles contribuent à votre développement en tant que thérapeute ?
Il n’est pas possible de faire un travail thérapeutique sans avoir de supervision individuelle et collective de manière à pouvoir exprimer ses vécus, à recevoir des points de repères et à pouvoir mettre en relation le travail avec ses propres difficultés personnelles.
Comment adaptez-vous votre approche thérapeutique en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de vos patients, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes ou couples ?
Je l’adapterais avant tout en fonction des demandes et besoins des patients , avec les enfants il y aura aussi un contact et une écoute des parents, il aura davantage de travail avec le dessin, le jeu; avec les adolescents je travaille souvent à la demande , avec les adultes nous intégrerons les différentes thérapies qu’ils souhaitent, ou que je peux leur proposer en fonction de leurs besoins; et en couple je travaillerai avec le couple et éventuellement aussi avec les aspects plus personnels de chacun.
Pouvez-vous partager une anecdote ou un cas clinique qui illustre l’efficacité de votre approche thérapeutique dans un contexte particulier, comme la résolution de problèmes affectifs ou familiaux ?
Dernièrement une patiente est venue me voir car elle avait un cancer du poumon: en lui faisant exprimer ses sentiments et notamment la peur de la mort, après avoir refait un contrôle ce cancer avait disparu et, après plusieurs séances et contrôles ,le problème est stabilisé; néanmoins nous continuons ce travail des émotions, du stress, des conflits et des traumatismes… grâce à ce cancer… et nous continuons à envisager ce qu’elle souhaite changer dans sa vie grâce a ce cancer qui a été guérisseur.
Contact
0476 43 57 61
jldeconinck@yahoo.fr
www.jldeconinck.be