Interview,  Santé · Bien-être,  Tous les articles du blog

Interview Liliane Fuchs

Un grand merci à Liliane Fuchs pour cette interview captivante qui nous permet de mieux appréhender la FUCHSYTHERAPIE.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à devenir thérapeute ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur d’aider les personnes dans leurs difficultés et chercher à leur donner la possibilité de retrouver « des étoiles dans leurs yeux »
Cela passait au travers des discussions, puis de massages que je faisais instinctivement.
Par la suite j’ai entrepris une formation du Nurse, afin de pouvoir accompagner tant les enfants que les familles dans leur quotidien, j’ai complété cette formation en devenant éducatrice spécialisée.
Je suis revenu ensuite vers les soins au travers de formation en soins énergétique, du massage, des Fleurs du Dr Bach et l’hypnose.
En premier lieu je le faisais pour moi, car je traversais des moments de vie un peu compliqué, riche de mon expérience, j’ai souhaité proposer mes compétences et mon expérience aux personnes autour de moi puis à de plus en plus de personnes, ce qui m’a conforté dans le fait de devenir thérapeute indépendante.

 

Comment avez-vous développé la FUCHSYTHERAPIE et quelle est la philosophie qui la sous-tend ? Comment la FUCHSYTHERAPIE diffère-t-elle des autres formes de thérapie ?

J’ai développé la Fuchsythérapie au fil du temps, en commençant par l’utiliser sur moi-même, car je souffrais d’un syndrome douloureux musculosquelettique chronique. Le fait d’utiliser les différentes approches de soins sur mes douleurs les calmaient. J’ai rapidement réalisé que si j’utilisais plusieurs techniques en même temps, leurs effets étaient plus importants et duraient plus longtemps.
J’ai commencé de proposer aux personnes venant en soins, de superposer les techniques lors de leurs séances, ce qui a donné de bons résultats. C’est ainsi que j’en suis arrivée à nommer cette approche la Fuchsythérapie.

Ce que je propose de plus avec la Fuchsythérapie c’est la superposition des techniques lors des séances de soins, un regard systémique de la personne en lien avec son réseau personnel et professionnel, ainsi que des outils concrets qu’elle acquière aux cour des séances afin de pouvoir les utiliser ultérieurement selon ses besoins.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de cas où la FUCHSYTHERAPIE a été particulièrement efficace ?

Il y a plusieurs exemples que je pourrais vous donner.
Je vais prendre le cas d’une personne qui est venu me voir à la suite d’un deuil, elle avait déjà commencé son processus de deuil, seulement énormément de souffrances se cristallisaient au niveau physique et son deuil était de plus en plus difficile à vivre.
Nous avons fait 4 séances, et ses douleurs ont fortement diminués, elle a pu se libérer des émotions contenues depuis plusieurs mois et reprendre une vie sociale et professionnelle agréable.

 

Comment choisissez-vous les techniques que vous utilisez pour chaque client ?

L’approche de base est toujours la même, je travaille au niveau corporel, énergétique, émotionnel et hypnotique. L’anamnèse et le regard systémique vont me donner les informations nécessaires pour connaitre les points sur lesquels je devrais travailler plus.
Si, durant ce premier temps la personne m’informe qu’elle a une résistance pour l’une des approches, je modifie cette partie-là. Par exemple, je lui proposer plutôt un état de méditation que d’hypnose.

 

Comment évaluez-vous l’efficacité de la thérapie pour chaque client ?

L’évaluation se fait en partenariat avec la personne. A chaque début de séance nous évaluons, avec une échelle entre 1 à 10, comment elle se situe par rapport à l’atteinte de l’objectif que nous avions fixé lors de la première séance. Ainsi, la personne sait exactement où elle en est dans son cheminement et le nombre de séances qu’il reste à faire.

 

Comment travaillez-vous avec les clients qui sont sceptiques au sujet de l’hypnose ? Comment travaillez-vous avec les clients qui ont des problèmes physiques ou de santé mentale plus graves ?

Comme je l’ai déjà dit, au-paravent, je peux utiliser, par exemple, la méditation à la place de l’hypnose.
Pour les personnes qui ont une problématique physique ou mentale plus importante, je leur demande de prendre contact avec leur propre médecin, afin d’obtenir leur accord pour travailler avec moi. Dans l’idéale je préfère travailler en collaboration avec la personne et son médecin.
Dans aucun cas, je ne me substitue à un soin allopathique. Je recommande toujours aux personnes de bien continuer leurs traitements, ou suivi médicaux, car je leur propose un support à leur besoin et non un traitement médical.

 

Comment la FUCHSYTHERAPIE peut-elle aider à soulager le stress et l’anxiété ?

Par l’approche globale de la personne, chaque aspect physique, énergétique, émotionnel et cérébrale de la personne va pouvoir se mettre au diapason. De ce fait, la part anxieuse ou stressée de la personne va pouvoir se détendre et se rassurer, car tout l’être de la personne se retrouve dans un mouvement de fluidité globale.

 

Comment la FUCHSYTHERAPIE peut-elle aider à améliorer la confiance en soi et l’estime de soi ?

Au travers du chemin parcouru, pour atteindre son objectif.  Lors et entre les séances de soins et, par l’acquisitions des outils concrets, la personne augmente indubitablement sa confiance et son estime de soi.

 

Comment la FUCHSYTHERAPIE peut-elle aider à gérer les émotions difficiles comme la colère, la tristesse ou la peur ?

Des techniques et des outils concrets, comme la respiration, sont construits et travaillés lors des séances avec chaque personne en fonction de ses aptitudes et besoins. Ainsi la personne ressort de la séance avec une nouvelle compétences qu’elle va pouvoir utiliser en cas de besoin.

 

Comment la FUCHSYTHERAPIE peut-elle aider à surmonter les traumatismes ?

Selon le traumatisme, nous allons travailler de manière plus importante sur l’émotionnel ou en hypnose. La partie corporelle prend aussi tout son sens afin de ne pas laisser le traumatisme cristalliser en traumatisme sur une partie du corps.
Des mouvements serons travaillés lors de la séance, afin que la personne puisse les refaire en dehors des séances. Le travail sur la respiration sera aussi mis en avant, ainsi que, par exemple, l’approche en autohypnose, permettra à la personne de surmonter ses traumatismes.

 

Comment la FUCHSYTHERAPIE peut-elle aider à améliorer les relations interpersonnelles ?

Comme la Fuchsythérapie se fait au travers du regard de la systémique. La personne qui vient en séance, est au fait de ce que le changement qu’elle va opérer sur elle-même, va forcément exercer une influence sur son entourage personnel et professionnel. Ce qui fait qu’elle peut s’y préparer et anticiper ses propres réactions.
Comme la personne est plus en phases avec elle-même, les relations interpersonnelles s’en ressentent de manière positive.

 

Comment recommanderiez-vous la FUCHSYTHERAPIE à quelqu’un qui cherche de l’aide pour ses problèmes émotionnels ou physiques ?

En leur disant que c’est le meilleur investissement qu’il peuvent faire sur eux-mêmes, car ils auront, en plus des soins, des outils et des techniques qu’ils pourront utiliser tout au cours de leur vie, en cas de besoin.

 

Comment utilisez-vous l’hypnose dans la FUCHSYTHERAPIE et comment cela aide-t-il les clients ?

L’utilisation de l’hypnose permet à la personne de dépasser les facteurs de jugement de son conscient afin de travailler directement avec l’inconscient, qui met moins de barrière pour atteindre un objectif. Ainsi, le conscient acceptera plus facilement de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif, car il aura diminué ces propres résistances, face au projet de la personne.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment les techniques corporelles sont utilisées dans la FUCHSYTHERAPIE et comment elles aident à soulager les tensions physiques ?

La partie corporelle se fait par des massages au travers des habits, principalement par des mouvements repris de la Téhima®, ces mouvements sont basés sur l’ostéopathie et se font de manière personnelle. Ces mouvements travaillent sur les fascias, les différentes chaines musculaires ainsi que sur les organes internes et tout le rachis.
Ainsi, chaque partie du corps est remis en mouvement et une respiration est redonnée aux organes et aux différentes cellules corporelles. Cela va permettre de diminuer les tensions et permet de pratiquer, en dehors des séances de soins

 

Comment la thérapie émotionnelle est-elle utilisée dans la FUCHSYTHERAPIE et comment cela aide-t-il les clients à mieux gérer leurs émotions ?

Au travers des Fleurs du Dr. Bach et de la Bioherméneutique, les personnes apprennent à travailler avec leurs émotions et à en faire une force plutôt que d’être submergée par celles-ci.
Par le travail en lien avec les sons relatif aux lettres hébraïque, des émotions et la respiration, la personne arrive à ressentir son émotion sans être dépassée par elle, et peut l’utiliser comme moteur ou force pour un projet ou un objectif à atteindre.

 

Comment l’énergie est-elle utilisée dans la FUCHSYTHERAPIE et comment cela aide-t-il les clients à retrouver leur équilibre énergétique ?

Les parties énergétiques de la personne sont mises en action durant le soin au travers des sons, de l’énergie propre de la personne et de l’énergie universelle, ou spirituelle. Le mouvement apporté dans ces différentes dimensions énergétiques permet de les faire vibrer au diapason et apporte un nouvel équilibre et recentre la personne, qui retrouve en son centre un meilleur lien avec celui-ci.
Le fait de ressentir ce recentrage durant les soins donne à la personne la possibilité de ressentir son état de bien-être et d’apprendre à y retourner en dehors des séances de soins.

 

Comment la combinaison de ces différentes méthodes dans la FUCHSYTHERAPIE permet-elle d’obtenir des résultats plus complets et plus durables pour les clients ?

La combinaison des différentes techniques en une seule séance de soins, permet de faire résonner les différentes parties physiques, émotionnelles, énergétiques de la personne sur une même fréquence, ou au diapason, si vous préférez. Le travail en partenariat avec l’inconscient durant le soin, donne la possibilité à la personne d’atteindre plus rapidement la synchronisation des ses parties, et de permettre à son conscient d’y adhérer plus rapidement et de manière plus profonde. Donc, une acceptation sur le long terme et un regard conscient axé sur les possibilités pouvant être mise en œuvre pour l’atteinte de l’objectif.

 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter sur la FUCHSYTHERAPIE et son potentiel pour aider les gens à guérir ?

La Fuchsythérapie est un soutien lors du processus de guérison. C’est la personne qui fait la plus grande part du chemin.
Ayant une longue expérience du travail en lien avec les enfants et adultes ayant des besoins spécifiques ou particuliers, je dispense mes prestations tant aux personnes neurotypiques que neuroatypique.

 

Visitez le site Internet : www.fuchsynergie.ch