Interview,  Santé · Bien-être

Interview Relaxation bio-dynamique – Malorie Chassot

Merci beaucoup à Malorie Chassot, pour cette interview enrichissante sur la Relaxation Bio-dynamique. Sa passion et son dévouement à cette approche holistique sont véritablement inspirants.

 

Comment avez-vous découvert la Relaxation Bio-dynamique et ce qui vous a poussée à vous spécialiser dans cette approche holistique ?

Je l’ai découverte, suite à des douleurs dorsales lié au stress. En recherchant des exercices, je suis arrivée sur le site de Pierre Pyronnet avec des propositions de mouvements très bien expliqués et simples. Après l’avoir pratiqué même qu’une seule fois, je me suis rendue compte de son impact positif. L’approche très respectueuse du corps, le lien avec les arts martiaux internes tel que le Gi gong m’ont tout de de suite plu,
J’ai commencé par un stage et très vite convaincue de la méthode, du langage utilisé des exercices et de la pratique respiratoire, je me suis inscrite à la formation.

 

Pouvez-vous partager une expérience significative où la respiration et le mouvement ont eu un impact positif sur le bien-être d’une personne que vous avez accompagnée ?

J’ai accompagné durant plusieurs mois, une personne souffrant d’un stress continu, douloureux tant sur le plan physique que psychique. Après chaque séance, les retours positifs montraient que la personne avait pu se détendre physiquement, les douleurs étaient bien en dessous que ceux mesurés en début de séance, l’impact du stress sur son mental avait diminué de plus de la moitié.
La capacité respiratoire des personnes atteintes dans leur santé a augmenté significativement. Les douleurs physiques liés aux tensions (travail) se dissolvent après déjà une séance.

 

Quels sont les avantages des cours en groupe par rapport aux séances individuelles en Relaxation Bio-dynamique ?

Le cours de groupe apporte une dynamique durant laquelle les personnes vont se rencontrer et se connaître. Les groupes sont de 4 à 7 personnes ce qui permet de nouer des liens. Les échanges entre les participants au début ou à la fin permettent de libérer la parole et de mettre plus facilement des mots sur leur maux ….

 

Pourriez-vous nous donner un aperçu des thèmes abordés lors des ATELIERS DU DIMANCHE, et comment ceux-ci contribuent au bien-être global ?

Les thèmes sont choisis en lien avec la pratique qui aborde tant l’aspect physique, émotionnel, psychique qu’énergétique.
Les thèmes abordés cette année sont en lien avec la thématique de l’épuisement.
Connaître les symptômes permet de prendre les mesures adéquates avant qu’il ne soit trop tard, c’est donc essentiellement dans un but préventif que ces ateliers sont orientés.
La décharge des émotions est propre à la relaxation bio-dynamique, ainsi que la capacité à refaire du lien avec son ressenti. La redynamisation du corps (étapes 6 à 9 ) permettent de nous ressourcer et re-dynamiser. Plus j’avance sur le thème et la pratique de RBD, plus je trouve extraordinaire de pouvoir les lier dans un même atelier.

 

En quoi consiste une séance individuelle sur table de massage en Relaxation Bio-dynamique, et comment adaptez-vous votre approche aux besoins spécifiques de chaque personne ?

La pratique individuelle est très intéressante, car je vais accompagner les mouvements de la personne qui est sur la table de massage. Son ressenti et sa capacité à se détendre seront bien supérieurs encore aux pratiques collectives.
De plus, après une brève anamnèse et des objectifs posés, la séance s’oriente spécifiquement sur les besoins de la personne. La séance permet un grand lâcher-prise par une relaxation profonde uniquement par des pratiques du corps. La vibration du bol tibétain accentue encore cette détente. C’est un moyen de nettoyer physiquement et sur tous les autres plans, nos tensions.
Une attention est apportée sur la redynamisation du corps afin que les effets bénéfiques de la pratique puissent durer sur le long terme. L’accompagnement permet à la personne de se sentir toujours active et au centre de son projet, de sa vie. Les objectifs ou intentions posés, seront le fil rouge de la séance. Ceux-ci peuvent être sur le plan physique, émotionnel ou énergétique.

 

Pouvez-vous partager une expérience marquante lors d’un ATELIER SUR MESURE, que ce soit en extérieur, en entreprise ou selon les propositions des participants ?

J’ai eu une demande pour préparer une séance pour un anniversaire et créer une animation en lien avec la pratique. Les retours étaient très positifs, nous avons eu un temps pour se reconnecter à soi, ressentir son corps, danser, accueillir les émotions, décharger les tensions et surtout nous relier les unes aux autres.
Je n’ai pas encore développé les pratiques en entreprise, celle-ci se feront en lien avec la prévention autour de l’épuisement. Un nouveau concept est en création : proposer des sessions de 8 séances de 1h15 pour comprendre :

  • Le mécanisme du stress sur l’organisme,
  • s’autoévaluer,
  • apprendre à décharger les tensions efficacement,
  • reprendre contact avec ses besoins,
  • mettre en place des activités ou des espaces ressources pour soi
  • développer des pratiques corporelles et respiratoire pour dénouer les tensions et retrouver un équilibre de vie.

Ceci s’inscrit dans une dynamique de prévention et de bien-être. Ce concept sera proposé au centre Holys de Saint-Blaise, mais aussi en entreprise ou je vais commencer à démarcher pour proposer ces sessions qui seront faites en fonction des besoins des personnes et de l’entreprise.

 

Comment la musique, le mouvement, le chant, et les autres thèmes abordés dans vos prestations contribuent-ils à créer un espace d’échange, de soutien, et de bienveillance, surtout en ces temps de bouleversements ?

La musique est une onde puissante qui permet rapidement de créer un autre état d’être. La fluidité du mouvement est retrouvée par les exercices faits dans les premières parties, les personnes ont plaisir à laisser le corps évoluer librement, nous expérimentons la liberté retrouvée, l’espace est redéfini tant intérieurement qu’extérieurement.

 

Quels sont les bienfaits particuliers de la Relaxation Bio-dynamique par rapport à d’autres approches de bien-être ?

La RBD touche plusieurs plans, c’est une approche globale, holistique :
Le physique : relâchement des tensions du haut vers le bas ( nuque, épaule, trapèze, dos , colonne vertébrale, bas du dos, lombaire, bassin) relâchement musculaire sur l’ensemble du corps, ouverture des diverses articulations. Les mouvements sont fluides (contrairement à des postures à tenir) associé à l’expiration ce qui permet un relâchement plus profond. La redynamisation du corps en seconde partie de séance permet de garder notre état interne de détente tout en se sentant présent, enraciné aligné et ré-énergétiser. La pratique permet de développer sa capacité respiratoire d’une manière significative et donc aide lors de difficulté. ( ex :covid long )
Le mental : du fait des mouvements associé à la respiration à l’attention portée sur le corps les ressentis, le mental est libéré de ses agitations. Ceci est particulièrement efficace par ex pour les cours donnés en milieu de journée (pause de 12h-13) ou le soir pour décharger nos préoccupations. Une attention sur notre niveau d’énergie, notre humeur intérieure, notre météo intérieure permet de conscientiser notre état du moment et de la faire évoluer vers du mieux être sur tous les plans. Nous ne cherchons pas à faire du mouvement (pratique de gym) mais à être dans le corps en mouvement et ceci change fondamentalement car nous sommes connectés au corps ICI et MAINTENANT. Le mental est donc libéré.
L’énergétique : issue des arts martiaux internes (moine de Shaolin), les mouvements fluides et harmonieux permettent à l’énergie du corps de mieux circuler et de remonter significativement son énergie.

 

Comment recommanderiez-vous à quelqu’un de choisir entre un cours en groupe, une séance individuelle, ou un atelier sur mesure en fonction de ses besoins spécifiques ?

Les séances en groupe permettent de vivre l’énergie de tout le groupe. Il y a toujours de belles relations qui s’instaurent entre les personnes. La pratique dure 1h15. Plutôt recommandée aux personnes qui veulent développer une pratique sur le long terme, qui souhaite approfondir leur ressenti, leur perception. C’est un travail complet qui va amener les participants à chaque séance à déconstruire un peu plus les tensions, et comprendre le sens.
La séance individuelle permet d’aller plus loin dans le relâchement, il est conseillé aux personnes qui souhaitent travailler spécifiquement sur un sujet, comprendre une problématique, travailler sur le stress, une douleur ou des tensions persistantes. L’accompagnement individuel est idéal lorsque l’on a besoin de travailler sur une thématique Je vais alors m’adapter aux besoins et à l’intention posée par la personne.
Les ateliers de samedi ou dimanche sont plus longs (2h30) j’y amène une thématique telle que « se reconnecter à SOI » ou « comment se sentir plus ancré et moins épuisé ».Se sera le fil rouge sur lequel la séance est élaborée. Les derniers thèmes étaient en lien avec l’épuisement et la prévention.
La pratique dure environ 1h30 et je l’explicite particulièrement bien afin que les personnes qui ne connaissent pas, puissent vivre ce moment pleinement. Ce sont des ateliers où je souhaite que les personnes puissent interagir aussi entre elles, la notion du groupe éphémère à cette occasion, est importante aussi.

 

Quelles sont les principaux enseignements que vous espérez transmettre à vos participants lors de vos prestations en Relaxation Bio-dynamique ?

Vaste question ! Se reconnecter avec son corps et nos ressentis. Comprendre que l’on peut être tout à la fois détendu et déterminé. Ancré présent et aligné sans avoir pratiqué la médiation durant des années.
J’aime que nous puissions expérimenter dans notre corps, une sensation de légèreté de fluidité et de présence et d’ancrage.
Ses notions ne pas antagonistes mais peuvent réellement exister en nous en même temps, et c’est là le sens même de ce que j’apporte.
Sortir des schémas construits dans l’enfance, puis par la société, être dans la peur du jugement, peur de l’autre et être parfois plus en survie que simplement en VIE.
Finalement se rendre libre soi-même et devenir des êtres aimants.

 

Comment la Relaxation Bio-dynamique peut-elle être intégrée dans la vie quotidienne des gens pour favoriser un équilibre intérieur durable ?

La pratique étant très accessible, elle permet de reprendre que l’un ou l’autre des exercices pour déjà en ressentir les bénéfices. Par exemples pour des tensions dans la nuque-trapèze-épaule, 2 à 3 exercices pourront être recommandés tout en y associant l’inspire et l’expire. De même, si après une journée de travail, nous ressentons de la fatigue émotionnelle, nous pouvons pratiquer quelques exercices de décharge d’énergie.
Tout peut être intégré dans la vie quotidienne, au bureau, en voiture, nous pouvons juste faire de léger mouvement d’épaules en expirant pour déjà ressentir le relâchement musculaire.
Pratiquer régulièrement favorise réellement un lâcher prise, un état différent, plus ancré, nous sommes davantage dans l’être, ICI et Maintenant.

 

Pourriez-vous partager un exemple concret de la manière dont la Relaxation Bio-dynamique a eu un impact positif sur votre propre vie ?

Depuis que je pratique la RBD, j’ai une attention plus grande à mon corps et j’ai développé plus de ressenti. J’ai trouvé un meilleur équilibre de vie, je me sens beaucoup plus ancrée, confiante et sereine qu’auparavant. Je me sens plus ancrée, plus confiante aussi face aux situations de la vie. Bien entendu, je suis plus détendues au niveau corporel.
J’ai appris à décharger les tensions physiques, émotionnelles et mentales et je me sens à alignée et ajustée avec moi-même.

 

Comment la Relaxation Bio-dynamique peut-elle être accessible à un public varié, quels que soient leur niveau d’expérience ou leurs antécédents en matière de bien-être ?

La pratique est une suite de mouvements simples faciles et accessible à tous les âges. Quelque soit le niveau de mobilité, je peux adapter la séance. Nous pouvons faire une partie des exercices assis par ex. La pratique ne nécessite pas un niveau particulier, puisque nous suivons le rythme du corps et respectons et développons une écoute du corps pour le respecter et le comprendre.

 

En quoi votre engagement à créer du lien, à oser, à rencontrer et à partager localement diverses approches se manifeste-t-il dans votre pratique quotidienne en tant que thérapeute ?

J’ai toujours apprécié de développer localement des activités dans la région que j’habite. De part mon parcourt de vie actuelle, je commence à amener les pratiques aussi dans le canton de Neuchâtel puisque j’y réside en partie. Il est pour moi important de créer du lien entre les personnes, ce qui favorise les échanges, mais aussi ce qui nous nourrit profondément. Les liens sont essentiels pour ressentir le plaisir la joie, et cela nous invite à nous ouvrir à notre humanité et humilité.

Contact :

Relaxation Bio-dynamique
Malorie Chassot
1315 La Sarraz
078 600 94 38

www.aupassage.ch

Commentaires fermés sur Interview Relaxation bio-dynamique – Malorie Chassot