A la une,  Interview,  Santé · Bien-être

Interview Stéphanie Zwahlen – Cabinet Emergences

Merci infiniment pour cette fascinante entrevue, Stéphanie Zwahlen du Cabinet Émergences. Votre parcours de plus de 15 ans d’expérience en guidant et soutenant les familles, les couples et les individus est impressionnant. Vos réponses éclairantes ont offert un aperçu profond de votre approche en tant qu’éducothérapeute et des multiples facettes de votre travail. Votre engagement envers le bien-être familial, vos méthodes variées allant de la psychotraumatologie aux contes, et votre désir d’aider les individus à surmonter leurs défis personnels et relationnels sont véritablement inspirants. Votre passion et votre dévouement pour votre travail sont palpables, et il est évident que vous avez un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes. Encore une fois, merci pour avoir partagé vos connaissances et votre perspective unique avec nous. Votre contribution au domaine de la thérapie est inestimable et votre volonté d’aider les autres à retrouver l’harmonie et la joie dans leur vie est un véritable cadeau.

 

Interview de Stéphanie Zwahlen, Cabinet Émergences

Vous avez accumulé plus de 15 ans d’expérience en accompagnant et en guidant les familles, les couples et les individus. Pouvez-vous partager avec nous comment cette riche expérience a façonné votre approche en tant qu’éducothérapeute ?

Je suis éducatrice spécialisée depuis 30 ans. Nous étions centrés sur l’être, pas sur une pathologie ou un handicap (même si nous devions aussi en tenir compte dans l’accompagnement). Ce regard profondément humaniste et bienveillant est le socle de mon travail. Je vais chercher l’individu là où il se trouve. La systémique a enrichi ma pratique car elle offre des outils concrets pour aborder des problématiques familiales. Il s’agit de considérer tous les membres du système, y compris les grands-parents et les enseignants, dans la recherche de solutions. L’approche est différente et complémentaire. Mes activités de thérapeute en hypnose et en psychotraumatologie m’aident énormément à accompagner les familles et les individus. Quand un membre libère un traumatisme ou résout un problème, cela impacte positivement tout le système. Assister à cela est tout simplement merveilleux.

Votre site internet, Emergences Ciel, met en évidence une approche centrée sur les familles et les adolescents. Pouvez-vous nous expliquer comment vous aidez les familles à retisser des liens fragilisés et à retrouver l’harmonie ?

Ma pratique d’« urgentiste » lors de crises familiales, où un parent est coupé de son enfant, m’aide à agir de manière précise et protocolaire. Le temps joue souvent contre le rétablissement des liens. Le but est d’éviter de perdre du temps et d’accompagner les protagonistes dans leurs émotions intenses afin d’éviter d’aggraver la situation. Parfois, la mise en place d’un réseau de soutien est nécessaire. Les situations sont souvent fragiles et délicates. Chacun chemine ensuite selon ses possibilités et ses limites. Parfois, les liens se reconnectent, parfois non. Il arrive que des parents abandonnent, ce qui a des répercussions sur les enfants, car la souffrance de la séparation est profonde. La parentalité peut être fragilisée par la séparation ainsi que par des crises de vie comme le chômage, une maladie ou un deuil. Accompagner chaque membre dans ce qu’ils vivent et ressentent est essentiel pour éviter des situations dramatiques.

Vous proposez des séances en présentiel et en ligne, en utilisant notamment la thérapie brève Peak States et la systémique. Comment ces approches vous permettent-elles d’aider vos clients à surmonter les traumatismes et les difficultés relationnelles ?

La psychotraumatologie subcellulaire est un outil puissant pour libérer les traumatismes. Un problème relationnel peut déjà être un traumatisme. Cet outil est efficace pour de nombreuses problématiques (addictions, stress, anxiétés/angoisses, troubles alimentaires, burnout, dépressions, etc.) La systémique offre également une approche moins émotionnellement intense, mais très efficace, pour régler divers problèmes. L’objectif est d’améliorer le bien-être des clients, et il existe différentes approches pour y parvenir.

En plus de votre expertise en éducothérapie, vous êtes formée en hypnose, en libération des mémoires cellulaires et en massages ayurvédiques. Comment ces différentes approches complémentaires enrichissent-elles votre pratique thérapeutique ?

Le massage m’a fait réaliser qu’il n’y a pas de guérison sans impliquer le corps dans le processus. L’hypnose ouvre les portes de l’inconscient, où beaucoup de choses peuvent être résolues. La psychotraumatologie aborde la cellule endommagée par un traumatisme, impliquant des aspects biologiques. En psychotraumatologie, la tête, le cœur et le corps sont actifs. Le reiki, transmettant l’énergie universelle par les mains ou à distance, offre également des résultats positifs. Je suis passionnée par la psychotraumatologie, qui a changé ma vie. Cela me vient naturellement d’accompagner les clients avec cette technique que je maîtrise bien.

Votre spécialisation en séparation bienveillante et en violence psychologique vous a permis d’aider de nombreuses personnes à traverser des moments difficiles. Comment abordez-vous ces sujets sensibles avec vos clients et quels résultats avez-vous observés ?

La séparation est souvent délicate, surtout lorsque les deux parties sont émotionnellement impliquées, en particulier celle/celui qui est quitté(e). L’aide extérieure est souvent précieuse voire indispensable. La séparation peut également révéler des dysfonctionnements préexistants dans le couple. Plus tôt les parents reçoivent de l’aide, plus les résultats sont positifs. Je retrouve le côté “pompier/urgentiste” que j’aime dans mon travail, même si j’accompagne aussi des situations moins difficiles.

Les formations en ligne que vous proposez semblent être une ressource précieuse pour les parents et les professionnels travaillant avec des familles. Quels sont les principaux objectifs que vous visez en offrant ces formations ?

Je partage des expériences pour aider les parents et les professionnels à trouver des solutions et des voies plus épanouissantes. En tant qu’êtres pris dans des problématiques, nous avons parfois du mal à envisager des solutions. Un regard extérieur offre un éclairage nouveau. Tout au long de mes formations, les rencontres et le partage de compétences m’ont le plus fait grandir. Mon objectif est de guider sur un chemin plus agréable et épanouissant.

Vous êtes également conteuse et auteure. Comment intégrez-vous l’art du conte dans votre pratique thérapeutique, et comment cela peut-il aider vos clients à surmonter leurs défis personnels ?

Les métaphores aident beaucoup dans ma pratique. Les contes touchent facilement les clients, souvent plus que des conseils directs. Les contes vont là où le client est prêt à les recevoir, ce qui peut apporter résilience et réparation. Les contes ont une magie propre, allant là où les adultes en ont besoin, éveillant des souvenirs et des émotions positives.

Votre approche semble accorder une attention particulière aux émotions et aux angoisses des enfants et des adolescents. Pouvez-vous partager une expérience où vous avez aidé un jeune à surmonter ses peurs et à retrouver l’équilibre émotionnel ?

J’ai accueilli une fillette de 10 ans avec des angoisses intenses. Après une séance de psychotraumatologie, ses angoisses sont passées de 10/10 à 1/10. Elle a bravement exploré ses émotions pour s’en libérer. La psychotraumatologie m’a bluffée. C’est touchant de voir un enfant passer des larmes à un large sourire, apaisé. Elle a été remarquable, et bien que des défis subsistent, les angoisses ne la handicapent plus.

Les marches conscientes et les randonnées en montagne que vous proposez semblent être une approche unique pour le développement personnel. Comment ces activités en plein air contribuent-elles à la croissance personnelle de vos clients ?

Les marches en nature réduisent le stress et favorisent la détente et le bien-être. La montagne ajoute une dimension de présence à l’instant présent. Les activités de montagne symbolisent la confiance nécessaire dans la parentalité et la vie quotidienne. Les activités en plein air offrent une opportunité de développement personnel en apportant des perspectives nouvelles et une connexion à la nature.

Vous mentionnez que le paiement de vos séances se fait au résultat, ce qui démontre votre engagement envers la satisfaction de vos clients. Comment parvenez-vous à maintenir une telle garantie de qualité dans votre travail ?

Je maintiens la qualité par une collaboration continue avec mes collègues et une supervision régulière. Ma nature perfectionniste m’incite à toujours donner le meilleur de moi-même. La garantie de paiement au résultat m’encourage à constamment me surpasser et à offrir des solutions optimales aux clients.

En tant qu’éducothérapeute, vous travaillez avec des individus, des couples et des familles. Pouvez-vous nous parler d’une situation où vous avez réussi à apporter une solution à un problème complexe en impliquant différents membres de la famille ?

Une maman ayant participé à nos ateliers sur la manipulation et les violences psychologiques a décidé d’une médiation avec le père. J’ai contacté le père et rencontré le fils de 14 ans. La médiation les a accompagnés dans un cadre sécurisé. Bien que la situation nécessitait une psychothérapie, notre rôle était de désamorcer les conflits et de sensibiliser les parents à l’impact sur leur enfant. Le Service de protection de la jeunesse a ensuite pris le relais.

Votre formation continue à l’UNIL sur la prévention de la violence en milieu familial indique votre engagement envers le bien-être familial. Comment cette formation a-t-elle influencé votre approche thérapeutique ?

Cette formation a renforcé ma collaboration avec les réseaux régionaux de prévention des violences familiales. Elle m’a également confortée dans l’importance de rester informée et formée aux défis actuels de la parentalité. La montée des conflits après la pandémie montre que notre rôle est crucial. Je me sens utile et engagée dans le paysage romand.

Les cercles de parents que vous envisagez de mettre en place semblent être une opportunité pour les parents de partager leurs expériences et d’obtenir des conseils bienveillants. Quels thèmes prévoyez-vous d’aborder lors de ces cercles ?

Les cercles aborderont des thèmes variés comme la communication non violente, l’amour de soi et des autres, les relations toxiques, l’éco-anxiété, les séparations, les adolescents, la parentalité LGBT, etc. Nous créerons un espace où les parents peuvent échanger et trouver des pistes pour une parentalité plus épanouissante.

En plus de votre travail en thérapie, vous proposez également des contes pour différents publics. Comment ces contes sont-ils liés à votre approche thérapeutique et comment contribuent-ils au bien-être des auditeurs ?

En racontant des contes, je ne suis pas thérapeute, mais une conteuse partageant des histoires. Les contes agissent comme des métaphores, touchant les auditeurs de manière profonde. Les contes vont là où les auditeurs en ont besoin, suscitant des émotions positives et réparatrices. Chacun interprète le conte à sa manière, ce qui en fait une source de bien-être.

Pour conclure, comment envisagez-vous l’avenir de votre pratique en tant qu’éducothérapeute et quelles sont vos aspirations pour aider encore plus de personnes à retrouver l’harmonie et la joie dans leur vie ?

Je vois l’avenir à travers les rencontres et mon aventure en psychotraumatologie qui ne fait que commencer. Cette technique apporte plus d’amour et de paix à ceux qui le désirent. La systémique restera une alliée. Mon aspiration est d’aider davantage de personnes à retrouver l’harmonie et la joie en explorant des outils tels que la psychotraumatologie et les cercles de parents.

Stéphanie Zwahlen – Cabinet Emergences

Chemin du Levant 30
1091 Grandvaux

Site Internetemergences-ciel.ch

Facebook : @stephaniezwahlen

Instagram : @stephaniezwahlen

Youtube : @stephaniezwahlen

Linkedin : @stephanieconterlaterre

Commentaires fermés sur Interview Stéphanie Zwahlen – Cabinet Emergences