Interview de Millais Scheurer Marie HNÉS Sàrl
Merci à Marie Millais Scheurer de nous avoir accordé cette précieuse interview. Dans les prochaines lignes, plongez dans l’univers de cette experte passionnée et découvrez ses idées, ses expériences et sa vision captivante..
Quelles sont les qualifications et l’expérience des formateurs pour la formation de thérapeute en thérapies brèves intégratives, hypno praticiens et master en PNL ?
Mme Millais Scheurer Marie Praticienne en Thérapies Brèves intégratives – Formatrice d’Adultes certifiée – enseignante– DGEP Vaud et école normale de Neuchâtel – Diplôme de manager RH -Master en PNL et Master Hypnose IFHE et IFPNL reconnue NLPNL Ennseignante diplômée PNL IFPNL Paris . je suis la fondatrice de l’école.
Mme Ulyanova Diana Master en PNL Hypnose- Etudiante en arts de scène et technique
Mr. P De SépibusExcellerator Speaker Master trainer Life coach- Ceritified Master Business Success Coach
Mr Gregory Lambert Formateur Hypnose Thérapeute en hypnose et en relation d’aide.
Quelle est la durée totale de la formation complète certifiante de thérapeute en thérapies brèves intégratives, hypno praticiens et master en PNL ?
Chez HNES nous proposons un cursus complet se répartissant sur 13 week-end sur 16 mois : Comprenant des sous-groupes de travail entre pairs, a raison d’une fois par mois, une étude de cas , des examens théoriques et pratiques ainsi qu’un mémoire viennent valider le certificat Total d’heures 420 h.
Quelles sont les bases de la programmation neuro linguistique (PNL) et comment sont-elles intégrées dans le programme de formation ?
Nous commençons par les bases du programme TECHNICIEN : 4 journées
- Histoire de la PNL
- Fondateurs
- Anamnèse
- Établir la relation
- La Communication verbale Non verbale Para verbale
- Le méta modèle
- Les opérateurs modaux
- La position de l’accompagnant
- La synchronisation
- La reformulation
- La bulle proxémique
- L’écoute active
- Le feed back
- Le tri sur soi et tri sur l’autre
- La confiance et l’estime de soi
- Le dépassement de ses limites mentales avec une marche sur le feu
Validé par un exercice pratique et quelques question écrites.
PUIS LE PRATICIEN PNL 8 jours :
- Apprendre à apprendre maintien de la mémoire a long terme
- VAKOg int ext
- La position Méta
- La détermination d’objectif
- Le SCORE
- SMART
- Les ressources
- Les freins mentaux
- Approche neurosciences sur les fonctionnements cérébraux
- L’Etat Désiré et l’E Présent
- Organisation mentale
- La vitesse de la pensée
- Le conscient et l’ inconscient
- La dissociation
- Les intentions positives
- PERCEPTIONS
- Filtres perceptifs
- Mouvements oculaires
- Sémiologie
- Etats internes
- Analyse des comportements
- Intelligence émotionnelle
- Comportements
- Ancrages, ancrages ressources et désactivation d’ancres négatives
- Sous modalités
- Sub modalités
- Etats internes, changer un ressenti
- Les ancrages analogiques
- Gérer la logorrhée
- les NIVEAUX LOGIQUES de DILTS, dépasser ses freins et booster l’estime de soi
- Atteindre un projet
- Les Croyances limitatives
- LA REMONTEE DES VALEURS
- La LIGNE DU TEMPS
- Déplacement spatial des souvenirs
- Trouver des ressources sur la L de T
- Désactiver un ressenti neg. sur la L de T
- REGRESSION sur la L de T
- RESTRUCTURATION DE l’HISTOIRE DE VIE sur la L de Temps
- Le modèle des parties
- Les contradictions int –
- Inconfort conflit interne
- Les conflits interpersonnels
- Le SQUASH
- TRAUMATISMES
- Projections
- Peurs et PHOBIES
- Traitement des Phobies
- CHOCS ET TRAUMATISMES : LE SWISH
- Les conflits interpersonnels
- LES POSITIONS DE PERCEPTIONS
- Désamorcer
- La médiation
- La dépendance
- Le DETACHEMENT DU LIEN
- Application des NIVEAUX LOGIQUES EN DOUBLÉ parallèle
- Le TUNNEL pour évacuer une charge mentale
- Le NUAGE pour traiter des conflits du passé
- Le PARDON
Niveau Praticien – CERTIFICAT VALIDÉ des applications pratique et 50 questions écrites.
Le MASTER PNL 9 jours : traitement du stress des angoisses et anxiétés, Les CROYANCES
- EVALUER UNE CORYANCE LIMITANTE
- LA MARELLE DES CROYANCES
- DEPASSER CROYANCES LIMITATIVE SUR LA LIGNE DU TEMPS
- CHANGER UNE CROYANCE ET UNE REGLE
- L’ENEAGRAMME
- L’EFT
- LE COACHING EN ENTREPRISES
- Activer la motivation : OPERATION VACCIN, Le destructeur de décisions
- L’intention positive
- Les bénéfices secondaires
- La cognition
- La double contrainte
- LE DETACHEMENT DU LIEN LES ALLERGIES ET INTOLERANCES
- TRAITEMENT de la PERTE ET DU DEUIL
- Les METAPROGRAMMES
- Tableaux des tris
- Analyse des tableaux
- Liens pathologiques
- LA TRANSFORMATION FONDAMENTALE et ESSENTIELLE
- Travail avec les enfants, la symbolique de l’objet
- Analyse du dessin
- LE JEU DE ROLE
- LE VOYAGE DU HEROS
- Aaccompagnement Ados préados
- LES STRATEGIES DE SUCCES
- Le pouvoir de l’intention
- L’intuition
- L’inconscient
- Les METAPHORES
- LES SYMBOLIQUE
- LA CNV
- Traiter les symptômes
- Le ressassement
- la douleur physique
- Les troubles du sommeil
- LES STRATEGIES DE SUCCES
- LA MODÉLISATION
- LA TRANSFORMATION FONDAMENTALE ESSENTIELLE
- Le CARRÉ MAGIQUE
- La stratégie DE WALT DISNEY
- Ma mission de VIE
HYPNOSE
6 JOURNÉES Y SONT CONSACRÉES
- Hypnose multi référentielle : Ericksonienne, Elmanienne et Humaniste.
- Selon les Ecoles de Palo Alto –Erickson MH – Elmann- et O Lockert
- Pratique et théorie
- Organisation d’une séance scripts
- Beaucoup de mise en pratique
- Application selon un tableau logique format mindmapping
Journées de révision avant examens pour le Master PNL 100 questions , une heure trente de pratique sous le regard d’experts avec un patient attribué que le candidat ne connait pas il devra poser une anamnèse, une détermination d’objectif, une technique adéquate et une séance d’hypnose – il rendra un travail d’étude de cas (trois a cinq consultation résumées et ses auto feed back) puis un Mémoire remis dans un délai de tria a quatre mois après les examens viendra clôturer son travail et sera noté. Une cérémonie de remise des diplômes suivra !
Comment sont abordées les avancées en neurosciences dans le cadre de la formation ?
Dans le déroulement de nos cours nous introduisons des informations concernant les sciences neurocognitives et aux domaines de la psychologie et neuropsychologie et les concepts indexés reliés aux prédicats PNListes , nous nous appuyons sur des résultats d’études scientifiques référencées ainsi que sur les publications relatives aux études du langage du cerveau et aux effets des processus cognitifs et stratégies d’évaluations .
Quels sont les objectifs spécifiques de la formation et quels types de problématiques peut-on résoudre après l’avoir suivie ?
Les OBJECTIFS spécifiques de la formation consistent à fournir un accès aux savoir-faire d’experts, qui permet de transformer le parcours de vie de beaucoup de professionnel en reconversion et ce , grâce aux techniques avancées de la PNL et à la modélisation apprises.
Le but est que nos étudiants puissent avoir trouvé des réponses aux moyens de changements et d’évolutions afin d’augmenter leurs performances dans leurs interventions. Ils sont capables d’accompagner avec puissance et virtuosité et de répondre à des demandes variées d’accompagnement, grâce aux ‘’outils ‘’ adaptables et applicables que nous leur avons enseignés.
Comment est organisée la partie pratique de la formation ?
Après avoir enseigné et démontré les techniques et en donnant des exemples concrets et factuels basés sur de l’expérience de nos enseignants (J’ai moi- même accompagné plus de vingt mille patients en quelques vingt trois ans d’exercice dans mes divers cabinet en suisse et à l’étranger …)les élèves pratiques en classe reçoivent des feed-back et ensuite en sous-groupes de pairs entre leurs cours afin d’intégrer les outils d’accompagnement .
Y a-t-il des stages ou des mises en situation réelle ?
Oui lors de leurs études de cas ou en assistant en cabinet à des séances que nous pratiquons..
Quels sont les différents niveaux de PNL enseignés dans le cursus complet et quelles certifications sont délivrées à la fin de chaque niveau ?
voir ci-dessus .
Quelles sont les approches de la thérapie intégrative enseignées dans la formation ?
La thérapie brève systémique et intégrative selon le modèle détaillé du programme expliqué ci-dessus
Quelles sont les différentes formes d’hypnose abordées dans le programme ?
Hypnose multi référentielle : Ericksonienne, Elmanienne et Humaniste . selon les Ecoles de Palo Alto –Erickson MH – Elmann- e t O Lockert- – pratique et théorie organisation d’une séance scripts
Comment sont-elles utilisées dans un contexte thérapeutique ?
Les techniques de thérapies brève intégrative et d’Hypnose que j’enseigne (HNES ,Ecoles etc…) sont appliquées dans un contexte thérapeutique pour aider les individus à surmonter divers problèmes psychologiques et émotionnels .
L’hypnose permet d’accéder a ses ressources inconscientes et a modifier certaines perceptions , l’exploration des pensées , des émotions, des croyances profondément enracinées et souvent déclencheurs de troubles divers qui peuvent être à l’origine des problèmes évoqués par la personne qui vient me consulter .
Comment sont dispensées les techniques d’accompagnement au changement ?
Les cours ont lieu en présentiel selon un programme organisé et établi.
Ils sont offerts sous forme de modules en quatre niveaux :
1°Praticien en PNL
2° Master en PNL
3° Thérapie intégratives et coaching
4° Hypnose .
Le détail de ce programme est accessible sur notre site ou sur demande nous faisons parvenir un agenda précis des tous les thèmes présentés et enseignés dans mon Ecole HNES.ch
Y a-t-il une approche spécifique privilégiée ?
C’est un programme évolutif et très complet qui donne accès aux connaissances nécessaires pour devenir un thérapeute reconnu et diplômé. Pourtant si certaines personnes ne souhaitent pas tout apprendre. Elles ont le choix de ne suivre qu’un module (certifié) mais auront besoin des bases pour accéder à la suite des niveaux si elles le souhaitent plus tard,
Quels sont les critères d’évaluation et les exigences pour obtenir la certification de praticien certifié en thérapies brèves et hypnothérapeute talentueux ?
les différents critères sont une premier entretient pour valider la compétence de la personne candidate à suivre nos cours et ses aptitudes , son équilibre , et ses valeurs de bienveillance, d’altruisme à devenir un thérapeute, un coach , un accompagnant de confiance.
Quel est le programme de la formation de coach en développement personnel ?
le programme pour devenir coach sont liées aux techniques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) elles sont utilisées dans le domaine du coaching pour aider les individus à atteindre leurs objectifs, améliorer leurs performances et gérer leurs émotions. Voici comment elles viennent chez nous s’inclure dans la formation coaching :
1°. Fixation d’objectifs : La PNL offre des techniques spécifiques pour aider les personnes à définir des objectifs clairs, précis et atteignables. Ces techniques permettent de clarifier les désirs et les motivations de la personne, d’identifier les obstacles potentiels et de créer un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.
2°. La Communication efficace : L’apprentissage de la PNL propose des outils pour améliorer la communication et les relations interpersonnelles. Ces techniques aident les coach à développer une écoute active, à comprendre les différents styles de communication, le modèle du monde de leurs clients et à s’adapter aux besoins spécifiques des personnes en demande d’accompagnement ou cherchant à améliorer leur leader ship.
3°. L’intelligence émotionnelle, ou gestion des émotions : La PNL propose des techniques pour aider les individus à gérer leurs émotions et à développer une attitude positive. Ces techniques permettent de modifier les schémas de pensée négatifs, de gérer le stress et de développer une mentalité résiliente.
4° les stratégies de réussite : pour un accompagnement en entreprise et en tant que médiateur.
5° La Modélisation : pour apprendre de la capacité des meilleurs. Des techniques appliquées qui permettent de reproduire les principes mentaux (analyses neuroscientifiques à l’appui ) des stratégies de succès. Selon Robert Dilts (l’un des enseignants initiateur de la PNL) La modélisation du comportement implique d’observer et de dresser la carte des processus réussis sous-jacents à un certain type de performance exceptionnelle. C’est le processus consistant à prendre un événement ou une série complexe d’événements et à les découper en fragments suffisamment petits pour pouvoir récapituler cet événement ou cette série d’événements d’une manière ou d’une autre. La modélisation du comportement a pour objet la création d’une carte, ou modèle, pragmatique de ce comportement qui puisse être utilisé par toute personne motivée pour reproduire ou simuler un aspect de cette performance, Le but du processus de modélisation du comportement est d’identifier les éléments essentiels de pensée et d’action nécessaires à la production de la réponse ou du résultat désiré. Par opposition au fait de fournir des données purement corrélatives ou statistiques, un « modèle » d’un comportement particulier doit offrir une description de ce qui est nécessaire pour véritablement atteindre un résultat similaire. C’est ce que nous enseignons à l’HNES.ch
Quelle est la durée totale de la formation de coach en développement personnel ?
8 mois répartis en 8X2 jours sur des week-ends, plus autant de journées de mise en pratique en groupes de pairs sur une année académique avec à la clé un Master en PNL et Coaching
Comment sont structurés les cours accélérés en ligne pour la formation de coach en développement personnel ?
Par entretien face time personnalisé une fois par mois et par un webinaire chaque mois et des modules de présentation des techniques au rythme des abonnés (au maximum ils doivent terminer le programme sur un minimum de 6 mois et un maximum de 26 mois).
Quels sont les outils performants et multiréférentiels proposés dans la formation de coach en développement personnel ?
La PNL les TCC les références neuroscientifiques et l’AT.
Quelle est la durée des vidéos et webinaires en ligne et quelle est la fréquence recommandée de connexion ?
Nous répondons aux demandes des élèves en individuel selon les éventuelles problématiques rencontrées , des réunions zoom ont lieu une fois par trimestre
Quelles sont les modalités des 20 heures en présentiel et à quoi sont-elles consacrées ?
A construire leurs séances d’accompagnement et à but probatoire lors de l’étude de cas.
Qu’est-ce qui est inclus dans les supports de cours pour la formation de coach en développement personnel ?
- Des fiches de travail
- Un résumé de la formation
- La copie des slides présentés
Quelles sont les possibilités d’accompagnement supplémentaires, en dehors des heures de cours, pour les étudiants de la formation de coach en développement personnel ?
Nos futurs coachs peuvent demander des stages dans divers service ou associations nus recherchons des partenaires.
Quelles sont les opportunités professionnelles après avoir suivi l’une ou l’autre de ces formations ?
Nos élèves sont dans divers secteurs du marché du travail.
Nous observons qu’a peu près ¼ va ouvrir un cabinet privé.
Environ 60% utilisera ses compétences dans le domaine de l’éducation, apprentissage jeunes ou moins jeunes écoles ou autres institutions.
Le reste de nos élèves se répartissent dans des entreprises (RH ou chefs de projets , médiation, coaching en développement commercial) ou ils prévoient d’autres choses à plus long terme ou recherchent encore d’autres sources et pour approfondir leurs connaissances.
Pour de plus amples informations, visitez : www.hnes.ch
Coordonnées :
HNES
Avenue des Bains 6
1400 Yverdon-les-Bains
+41 79 50 27 74