Comment se protéger du cyber squattage ?

Il existe plusieurs types de cybersquatting mais les plus dangereux sont les suivants :

Cybersquatting : nom de domaine reprenant votre marque à l’identique dans une extension, par exemple .fr, .be, .us etc.., non-enregistrée par la marque.

Typosquatting : nom de domaine reprenant votre marque avec une faute dans le nom.

Phishing : utilisation par le pirate du nom de domaine typo squatté pour créer une adresse mail générique (ex : client@bnpparibos.fr) et demander par exemple aux clients de re-saisir leur codes.

Certains cas de cybersquatting utilisent l’image d’une marque pour rediriger les internautes vers leur propre site.
D’autres proposent des liens commerciaux sur lesquels les internautes peuvent cliquer, ce qui leur génère un revenu.
Le plus souvent, l’objectif est de revendre le nom au prix fort à la marque concernée.

Que faire pour éviter le cybersquatting ?
Il faut savoir que les cybersquatteurs les plus avisés surveillent les dépôts de marque pour enregistrer les noms de domaine associés, c’est pour cela que la priorité doit être donnée à l’enregistrement du nom de domaine avant même de déposer la marque.

Voici quelques recommandations :

– Privilégiez l’extension .com s’il est disponible avec et sans tirets.

– Choisissez l’extension du pays dans lesquels vous êtes ou souhaitez-vous implanter (ex : .ch pour la Suisse, .fr pour la France, etc..)

– Evitez les extensions “à risque” telles que .ru (Russie)/ .cn (Chine) / .de (Allemagne)

– Sélectionnez les nouvelles extensions correspondant à votre secteur d’activité (exemple : .boutique, .shop, etc…)

En cas de Cybersquattage

Voici plusieurs actions peuvant être menées avec l’aide de votre registrar référent.

– Une lettre de mise en demeure au titulaire du nom ou à l’hébergeur du site.

– Le rachat anonyme du nom de domaine, dans le cas par exemple où il est difficile de prouver la mauvaise foi du titulaire.

– La procédure UDRP (Uniform Domain Name Resolution Policy), dans le cas où le cybersquatting est flagrant et porte atteinte à votre marque dans une extension permettant cette action.

– La procédure URS (Uniform Rapid Suspension), qui aboutit à la suspension du nom de domaine.

– La suspension de contenu ou le déréférencement d’une URL afin d’éviter que le consommateur n’ait accès à ces fraudes en ligne.