Paysage – Urbanisme – Architecture
Verzone Woods Architectes (VWA) est un bureau pluridisciplinaire, engagé depuis 1995 sur des projets de paysage, d’urbanisme et d’architecture. Le dialogue et entre ces différents domaines nourrit les processus de réflexion et de conception. À l’image de ses associés, Craig Verzone, architecte paysagiste urbaniste et Cristina Woods, architecte urbaniste, VWA recherche activement l’hybridation et la réciprocité, autant dans la collaboration avec ses mandants et partenaires qu’à l’interne de son équipe.
VWA accompagne des clients publics et privés pour des projets très variés, portant par exemple sur des espaces publics majeurs tels que le parc Agro-urbain de Bernex-Confignon et la Place du Marché de Vevey, des espaces voués aux enfants tels que des garderies ou les espaces ludiques de l’école de la Heitera à Fribourg, des études régionales telles que l’étude de base Paysage du PAC Lavaux ou le volet paysage du PALM 2016, des études urbanistiques à l’échelle de nouveaux quartiers à Nyon-Prangins et Bussigny, ainsi que des espaces en lien avec la mobilité tels que la Rue du Nord à Vevey et l’étude test sur un secteur de la Voie verte d’agglomération à Lausanne. VWA anime également des proces-sus participatifs qui s’inscrivent dans le processus de conception tels que l’étude urbanistique du Quartier de Plan-Dessus à Vevey ou le projet modèle de l’agglomération de Fribourg, Freiraum Freiburg.
L’approche est basée sur l’équilibre entre les particularités d’un lieu et l’intervention pro-posée. Cette dernière doit respecter et mettre en valeur les qualités du site, tout en y ap-portant une contribution propre et une identité renouvelée.
Site Internet : www.vwa.ch