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Science de la Nutrition, l’approche de NBS formation

Merci à Natacha Delessert pour cette interview instructive sur la formation diplômante en Science de la Nutrition proposé par NBS formation.

 

Pouvez-vous nous parler de la formation diplômante en Science de la Nutrition que vous proposez pour la 2e année consécutive ?

Notre formation en Science de la Nutrition a été conçue pour équiper les étudiants de connaissances approfondies et des compétences pratiques dans le domaine de la nutrition. Cette formation couvre un large éventail de sujets, y compris les principes de base de la nutrition, l’évaluation nutritionnelle, ainsi que les aspects liés aux neurosciences (mécanismes de l’addiction, leviers motivationnels) et à la gestion de cabinet.

 

Quels sont les objectifs principaux de cette formation ?

Les objectifs principaux sont les suivants :

  1. Fournir des connaissances fondamentales: Nous voulons que les étudiants acquièrent des connaissances solides en nutrition, comprenant les principes de base de l’alimentation, le métabolisme des nutriments, et l’impact de la nutrition sur la santé et les maladies.
  2. Développer des compétences pratiques: Au-delà de la théorie, il est essentiel que les étudiants développent des compétences pratiques. Cela inclut la capacité d’évaluer les besoins nutritionnels d’un individu, de concevoir des plans alimentaires équilibrés, et d’adapter les principes généraux de la nutrition aux spécificités d’un individu.
  3. Promouvoir la pensée critique: Nous souhaitons former des professionnels capables de pensée critique et d’analyse, en les encourageant à évaluer les données scientifiques, à comprendre les limites de la recherche actuelle, et à appliquer les meilleures preuves disponibles dans leur pratique.

Notre formation vise à aider les futurs professionnels à être compétents et responsables, non seulement en les formant mais également en leur donnant les clés pour être capables de mettre à jour leurs connaissances tout au long de leur carrière.

 

Quelles sont les qualifications des scientifiques et du médecin qui animent cette formation ?

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines respectifs, majoritairement en possession d’un doctorat dans leur spécialité. Ces spécialités incluent la biologie, la biochimie, la microbiologie, la pharmacologie, les neurosciences ou encore les maladies hépatiques. En plus de leurs qualifications académiques, nos formateurs ont une passion, et souvent une formation, pour l’enseignement et savent transmettre leurs connaissances de manière accessible et motivante. Leur expertise combinée avec les apports de notre médecin FMH spécialisé en urologie garantit que les étudiants reçoivent une formation complète et à jour en science de la nutrition.

 

Quels types de compétences et de connaissances les participants peuvent-ils espérer acquérir à la fin de cette formation ?

  1. Connaissances fondamentales en nutrition: Les participants acquerront une solide compréhension des principes de base de la nutrition, incluant les macronutriments, les micronutriments, le métabolisme et les besoins nutritionnels à différentes étapes de la vie.
  2. Diététique: Les participants sauront comment appliquer des principes de nutrition dans la gestion de conditions de santé spécifiques, telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’alimentation mais aussi chez la femme enceinte ou le sportif.
  3. Connaissance des régimes et approches alimentaires: Ils auront une compréhension des différents régimes et approches alimentaires, y compris ceux basés sur des connaissances empiriques, et sauront évaluer leur efficacité et pertinence.
  4. Comportement alimentaire et psychologie de l’alimentation: Ce domaine explore les facteurs psychologiques et comportementaux qui influencent les choix alimentaires et les habitudes alimentaires. Des stratégies d’aide au changement sont également abordées.
  1. Pensée critique et analyse de données: Les étudiants apprendront les méthodologies de recherche en nutrition, y compris comment évaluer la qualité des sources, analyser des données, et interpréter les résultats.
  1. Communication et conseil: Ils développeront des compétences en communication et en conseil pour fournir des informations nutritionnelles de manière efficace et sensible aux différents publics, en tenant compte des aspects psychologiques et comportementaux.
  2. Planification et mise en œuvre de programmes nutritionnels: Les participants seront équipés pour développer, mettre en œuvre, et évaluer des programmes de nutrition.

 

Quels sont les avantages de créer des passerelles entre les connaissances empiriques et scientifiques dans le domaine de la nutrition ?

En combinant les approches, il est possible de reconnaitre à la fois la valeur des traditions tout en mettant en évidence l’importance de suivre des conseils basés sur des données scientifiques probantes. La science joue un rôle crucial dans la vérification des croyances, en particulier celles qui peuvent être préjudiciables à la santé. Il est toutefois important de reconnaître les limites de la science et d’adopter une attitude d’humilité envers les aspects de la nutrition qui restent encore mal compris, tout en restant ouvert aux nouvelles découvertes.

 

Y a-t-il des exigences préalables pour participer à cette formation ? Comment est structurée la formation ? Est-ce qu’elle comporte des cours théoriques et pratiques ?

Il n’y a aucun prérequis particulier si ce n’est une bonne compréhension de la langue française. Une bonne maitrise des outils informatiques ainsi que de la langue anglaise peuvent être des atouts. La formation se déroule les week-ends en présentiel pour les cours théoriques et une validation des acquis par module s’effectue sous forme de QCM. Différentes études de cas viennent également ponctuer la formation et un travail de diplôme vient la clôturer.

 

Comment cette formation se distingue-t-elle des autres formations en nutrition disponibles sur le marché ?

Notre formation se distingue par son approche rigoureusement basée sur les preuves. Le corps enseignant est composé de scientifiques et d’un médecin, qui possèdent non seulement des qualifications avancées (Dr, PhD) dans leurs domaines respectifs, mais qui sont également formés à la pédagogie. La formation met un fort accent sur le développement de la pensée critique. Les participants apprennent à reconnaître et à éviter les biais qui pourraient affecter leur jugement, garantissant ainsi qu’ils soient capables de fournir des conseils éclairés et fiables à leurs clients, et leur permet de rester à jour avec les développements dans le domaine de la nutrition.

Notre formation reconnaît également l’importance de l’application concrète. Nous utilisons des études de cas et des jeux de rôles pour aider les participants à mettre en pratique les connaissances qu’ils acquièrent de manière réaliste et efficace.

 

Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir obtenu ce diplôme en Science de la Nutrition ?

Les titulaires de notre diplôme peuvent exercer en tant que nutritionniste. Il est important de souligner que pour des carrières spécifiques, comme travailler en milieu hospitalier, un titre académique de diététicien est requis. Néanmoins, ce diplôme en Science de la Nutrition constitue un atout pour ceux qui sont dans divers domaines connexes, et peut être un facteur distinctif sur un CV lors de la recherche d’un emploi.

 

Quels sont les retours des anciens participants de la formation ?

Les retours de nos élèves sont très positifs. Les points régulièrement cités sont la qualité des formateurs, l’application pratique des connaissances, la pertinence des corrections des travaux intermédiaires ainsi que le sentiment de confiance et de légitimité acquise au terme de la formation. Nous vous invitons à écouter directement les retours de nos participants sur notre site internet nbsformation.ch.

Bien sûr, nous demandons toujours aux étudiants d’évaluer notre formation et utilisons leurs remarques constructives afin de constamment améliorer notre programme.

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