Interview Aude Reymond
Merci à Aude Reymond pour cette interview constructive sur son activité de thérapeute
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre formation et votre expérience en tant que thérapeute ?
Hypnothérapeute, enseignante de tantra et massage tantra, j’accompagne les personnes qui souhaitent réaliser un changement dans leur vie, développer leur potentiel, qui font face à une difficulté ou une souffrance ou qui souhaitent évoluer vers une plus grande liberté intérieure, grâce à l’hypnose ericksonienne, le tantra, le tantra massage et la méthode de libération des cuirasses.
Par mon écoute et ma présence, je propose un accompagnement personnalisé avec une approche globale de la personne. Les consultations ont lieu dans mon cabinet à Aubonne ou à distance par visioconférence. J’organise également des ateliers de tantra en groupe ainsi que des formations de tantra en individuel et en duo.
Quels sont les types d’addictions que vous traitez ?
Tabac, alcool, nourriture, dépendance affective, etc.
Comment aidez-vous les personnes souffrant d’angoisses et d’anxiété ?
Je me mets à leur écoute et les accompagne à rencontrer et comprendre ce qui crée de l’angoisse ou de l’anxiété en elles. Je les soutiens dans leur reprise de confiance en elles, à percevoir leurs ressources intérieures pour accueillir leurs émotions et faire face à toutes sortes de situations, en réactualisant des expériences passées aidantes, afin qu’elles intègrent une nouvelle attitude et un comportement selon l’objectif désiré. Je les aide également à retrouver un état de détente et de paix intérieure par la connexion au corps et la respiration pour retrouver le calme en elles.
Qu’est-ce que l’approche corporelle et comment l’utilisez-vous dans votre pratique ?
L’approche corporelle invite les personnes à ressentir et écouter leur corps, c’est-à-dire leurs sensations physiques et leurs perceptions sensorielles à travers les 5 sens. Elle est essentielle dans ma pratique pour être à l’écoute de soi, pour mieux se comprendre et se connaître.
Comment pouvez-vous aider les gens à arrêter de fumer ?
J’accompagne les personnes à explorer avec soin les effets recherchés dans leur acte de fumer. L’état hypnotique leur permet ensuite de retrouver un état de détente, de bien-être et de sécurité dans le moment présent, à travers la connexion à leur corps et les 5 sens ainsi que d’aller au-delà du conscient pour trouver les ressources intérieures afin qu’elles se libèrent de croyances limitantes, mais aussi pour faire dialoguer les éventuelles parts divisées en elles, apprivoiser les émotions liées au manque et à la dépendance ainsi que pour favoriser les expériences positives dans le passé pour ancrer un nouveau comportement.
Qu’est-ce que l’autonomie affective et comment pouvez-vous aider les gens à la développer ?
L’autonomie affective, c’est la capacité de répondre à ses propres besoins, par exemple, se donner de l’attention, de l’amour, du soutien, c’est être son meilleur ami, s’occuper seul de soi-même, se féliciter, être fier de soi, s’encourager ou encore transformer des auto-critiques en formulations positives. En ce sens, c’est considérer ce qui vient des autres comme un plus, non plus comme une nécessité ou un besoin vital, puisque la personne est capable de le faire par soi-même.
J’aide les personnes à trouver ce qui est vraiment important pour elles, à aller à l’écoute de leur corps ainsi que de leurs véritables besoins, à faire ressortir leurs valeurs, et à trouver l’estime d’elles-mêmes pour prendre soin d’elles en répondant à leurs besoins en accord avec leurs valeurs.
Comment traitez-vous les blocages émotionnels et les chocs émotionnels ?
J’accompagne les personnes à se reconnecter à leur corps et à leurs ressources intérieures pour comprendre l’origine de leurs blocages ou des chocs émotionnels, puis à les libérer.
Comment pouvez-vous aider les gens à gérer leur stress et leur bien-être ? (cf. proche anxiété)
Je les aide dans un premier temps à saisir ce qui crée du stress en elles. L’état hypnotique permet ensuite de retrouver un état de détente, de paix et de sécurité intérieure ainsi que d’activer les ressources nécessaires pour retrouver la confiance en soi, permettant d’accueillir les émotions, faire face à toutes sortes de situations et se libérer de croyances limitantes afin de vivre plus sereinement et être bien avec soi.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le coaching en développement personnel et les avantages qu’il peut offrir ?
Il offre un soutien aux personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance d’elle-même dans une approche globale de la personne (incluant les dimensions psychologique, émotionnelle, corporelle et énergétique de la personne) ou qui souhaitent effectuer un changement dans leur relation à elle-même ou leur relation à l’autre. J’accompagne également les personnes à développer leur potentiel, qui font face à une difficulté ou une souffrance ou qui souhaitent évoluer vers une plus grande liberté intérieure.
Comment travaillez-vous avec les personnes hypersensibles ?
Je les aide à comprendre l’origine de leur sensibilité et de percevoir aussi les bienfaits de leur sensibilité. Dans l’état de conscience modifié, avec la détente et la connexion aux ressources intérieures, il s’agit d’aider les personnes à créer un espace intérieur pour qu’elles puissent accueillir les émotions de la vie tout en étant capable de s’en distancier pour ne plus en souffrir, par l’imagerie, la connexion au corps et les apprentissages du passé.
Comment aidez-vous les gens à développer leur confiance en eux ?
En les aidant à prendre conscience de leurs compétences, de leurs qualités personnelles, de leurs réussites passées et de leurs expériences dont ils sont fiers.
Comment traitez-vous les douleurs chroniques ?
Il existe différents moyens comme l’évocation d’une expérience naturelle d’oubli de la douleur et les sensations relatives. Il y a aussi l’imagination d’un gant anesthésique et le transfert sur la partie douloureuse ou encore la création d’un espace de guérison intérieur ainsi que l’art de la relaxation.
Comment traitez-vous la dépression et la déprime ?
La dépression, caractérisée par un chaos d’émotions douloureuses signale que nous sommes arrivés à un moment de notre vie où le passé ne nous convient plus. À la croisée des chemins, entre le passé marqué par la douleur, l’impression de tourner en rond en refaisant toujours les mêmes erreurs et l’ouverture à l’inconnu, au nouveau, en prenant le risque d’agir différemment.
J’aide les personnes à mieux se connaître, en explorant ce qui les déprime, à prendre conscience de leurs blessures d’enfance et de leurs influences sur leur rapport à elle-même et leur rapport à l’autre, à comprendre leurs projections, leurs mécanismes de défense, leur fonctionnement, leurs attentes, leurs schémas répétitifs ainsi que leurs impacts sur leur vie.
J’accompagne également les personnes à conscientiser leurs besoins et à prendre soin d’elle-même avant de prendre soin des autres ainsi qu’à accueillir leurs émotions et à les exprimer de manière saine. Je les soutiens dans leur reprise de confiance en elle et de pouvoir sur leur vie pour qu’elles puissent retrouver la joie d’être en vie.
Qu’est-ce que la déprogrammation cellulaire et comment l’utilisez-vous dans votre pratique ?
Les cellules de notre corps, comme le cerveau, conserve chaque événement de notre vie. C’est ce qu’on appelle la « mémoire cellulaire ». Cette mémoire accumule non seulement les émotions mais aussi les croyances et les informations perçues depuis notre état fœtal.
Lors de chocs affectifs ou d’incompréhensions existentielles, cette mémoire peut se retourner contre nous par la mise en place de mécanismes de défense inconscients, nous empêchant d’être heureux.
J’accompagne les personnes à saisir leurs schémas répétitifs, à accueillir les émotions, à libérer les croyances limitantes et à ancrer des croyances positives favorables à leur évolution en passant par la détente, la connexion au corps et l’ancrage de ce changement dans toutes les cellules du corps.
Comment traitez-vous les troubles alimentaires ?
Je les aide à comprendre ce qui crée les troubles alimentaires, à accueillir les émotions associées, à trouver les ressources intérieures pour retrouver une alimentation saine, en se reconnectant au corps, à la sensation de satiété et l’ancrage de nouvelles habitudes favorables. Selon les besoins, nous travaillons également sur l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.
Comment traitez-vous les troubles du sommeil ?
Par des techniques de relaxation et en accompagnant les personnes à se débarrasser des pensées ou des attitudes limitantes. Je les aide à travers l’état hypnotique à intégrer une nouvelle vision et une nouvelle perception favorables à l’endormissement et au sommeil.
Comment pouvez-vous aider les gens à faire face à la perte d’un être cher ?
Il existe diverses formes de perte d’un être cher, comme la perte d’un animal, la perte d’un emploi ou encore une rupture amoureuse. La traversée d’un deuil peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Le processus passe souvent par différentes étapes allant du choc et du déni, à la fuite et à la quête désespérée de retrouver sa vie passée avant d’accepter une nouvelle vie et de se reconstruire.
Selon les besoins, j’accompagne les personnes à couper les liens du passé, à entrer en contact du/ de la défunt.e pour lui parler, lui dire aurevoir ou pour recevoir un message. Je soutiens les personnes à vivre les émotions relatives à cette perte et à vivre cette période plus sereinement, en favorisant l’acceptation et leur reconstruction, par la découverte de leur monde intérieur et de leurs ressources.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la guérison de l’âme et la guérison spirituelle ?
Profondément ancrées, les blessures d’enfance appelées aussi blessures de l’âme (comme le sentiment de rejet, le sentiment d’abandon, le sentiment d’humiliation, le sentiment de trahison ou encore le sentiment d’injustice) sont intégrées inconsciemment dans l’enfance et se perpétuent ensuite dans la vie d’adulte. Elles résultent de l’interprétation d’une situation à un moment donné, et de la réitération de l’expérience dans différents contextes, entraînant l’assimilation de toutes sortes de croyances limitantes comme par exemple celle de ne pas être digne d’amour ou de ne pas avoir droit de réussir dans la vie. Ces croyances sont souvent accompagnées de décisions et de comportements qui visent à éviter la souffrance comme par le fait de fuir, de contrôler ou de chercher à tout prix l’attention des autres. Si ces stratégies ont pu être bénéfiques et utiles à un moment donné dans le passé, elles ne font souvent que maintenir la souffrance par la suite.
La prise de conscience de ces blessures est une étape essentielle pour se libérer de leur emprise. Par l’hypnose, j’accompagne les personnes à accueillir leurs émotions ainsi qu’à intégrer une nouvelle attitude et un comportement favorable au changement afin de vivre une relation harmonieuse avec elle-même et les autres.
Comment utilisez-vous l’hypnose dans votre pratique ?
Je l’utilise pour la détente, la connexion au corps et à ses ressources intérieures pour libérer des croyances limitantes et pour adopter une nouvelle attitude et un nouveau comportement favorable au changement désiré.
Comment aidez-vous les gens à parler en public ?
Je les accompagne à imaginer la situation, en accueillant leur peur jusqu’à ce qu’elles ressentent le soulagement qui s’ensuit. J’invite les personnes à se connecter à leurs ressources intérieures pour oser parler en public. Je les invite à ressentir leur corps et à créer un espace de détente en elles. Selon les besoins, nous pouvons travailler également sur la confiance en soi, l’estime de soi ou encore la libération du regard de l’autre et de la peur du rejet ou du désamour.
Contactez Aude : www.therapeutes.ch/company/hypnose-aude
Egalement sur les réseaux sociaux :