Interview,  Santé · Bien-être

Interview Mathilde Michellod Way Qi Thérapies

Merci Mathilde Michellod, Way Qi Thérapies, pour cette interview! Votre approche globale et vos thérapies complémentaires semblent être une source d’équilibre et de bien-être pour chaque personne. Votre engagement envers la santé holistique, l’environnement et l’inclusivité est inspirant. Pour ceux intéressés, je les encourage à explorer votre site Web et à vous contacter pour en savoir plus sur les bénéfices de Way Qi Thérapies. Merci encore et bonne continuation !

 

Pouvez-vous nous donner une brève introduction sur Way Qi thérapies et ce que cela représente ?

Way Qi thérapie est un cabinet de thérapies holistiques. Il y a la naturopathie qui va accompagner chaque personne à retrouver une hygiène de vie qui sera saine pour son organisme et lui permettra de retrouver un équilibre interne. L’acupressure est utilisée de manière plutôt psycho-émotionnelle. Les points d’acupressure sont des ponts entre le physiologique, le psychologique et l’esprit. Les séances permettent de libérer toutes tensions psychiques énergétiques qui impactent la vie quotidienne et le corps. Pour terminer, les massages libèrent les tensions physiques et nerveuses. Way Qi thérapies apportent donc un accompagnement complet et adapté à chaque personne.

Comment est née l’idée de Way Qi thérapies ?

J’ai grandi dans une famille ou la santé avec une place très importante. Ma mère est thérapeute émotionnelle et j’ai toujours été passionnée par la santé, les plantes, etc. Depuis mon enfance, j’accompagnais mes parents à des conférences sur la santé. À la fin de ma maturité en travail social je me suis dirigée vers une école de naturopathie. Durant mon cursus, j’y ai rencontré mon futur prof d’acupressure et ai absolu voulu me former avec lui tant il me passionnait. C’était donc devenu une évidence pour moi d’ouvrir un cabinet. Moi qui adore les jeux de mots, j’ai cherché un nom pour mes thérapies qui me correspondait. J’ai donc trouvé « Way Qi thérapies ». Way = le chemin, Qi = l’énergie, donc le chemin de l’énergie. Le Wei Qi est aussi l’énergie défensive, celle qui protège le corps. Voilà donc d’où vient Way Qi thérapies.

Quelle était votre inspiration initiale ?

Mon enfance, puis les personnes que j’ai rencontrée tout au long de mon cursus. (cf. question précédente)

Qu’est-ce que l’acupressure, et comment cela s’intègre-t-il dans l’approche globale de Way Qi thérapies ?

L’acupressure est une thérapie qui provient de la médecine chinoise-tibétaine. Elle utilise les méridiens de chaque organe et viscère (organe creux comme la vessie, estomac, intestins, etc.). Chaque point des différents méridiens a des propriétés physiologiques et psychologiques. On y retrouve des « textures » dans les points. Ils peuvent être vides, pleins, stagnants, ou normaux. Cela indique qu’une des propriétés ne fonctionne pas de manière optimale ou qu’un conflit non-accepté perturbe ce point. La formation que j’ai suivie était spécifiquement orientée sur l’accompagnement psycho-émotionnel par les points d’acupressure. Les points sont aussi des ponts entre le physique, le psychologique et l’esprit. Ils permettent de travailler de manière globale sur la problématique.

Comment vos traitements aident-ils à établir des liens entre la physiologie et la psychologie pour résoudre les conflits psycho-émotionnels ?

C’est justement grâce à ces points d’acupressure qui sont des ponts entre le physique, psychologique et l’esprit. Tout au long de la séance, nous arrivons sur des points qui dysfonctionnent. Nous allons ensemble voir ce qu’il s’y cache afin de libérer la tensions interne. Je pose donc des questions sur comment la personne se sent face à une situation spécifique, une émotion, ou autre. Lorsque nous arrivons sur un point douloureux, nous parlons du conflit afin de le libérer jusque dans la mémoire du corps. Nous abordons des thèmes très différents au gré des séances et le suivi est totalement personnalisé. Il n’y a jamais deux séances identiques. C’est en quelque sorte une séance de psychologie mais passant par ce que le corps a à nous dire. Parlez-nous de l’importance des huiles 100% bio et locales dans vos massages relaxants.

Comment est-ce que vous personnalisez l’accompagnement pour chaque individu dans Way Qi thérapies ?

J’ai toujours été sensible à l’écologie ainsi qu’à la santé. Pour moi il est donc primordial de retrouver ces valeurs jusque dans ma profession. C’est aussi une façon de savoir ce qu’il y a réellement comme composition dans les produits et garantir des huiles ou des compléments sains et exempts de matières chimiques. C’est aussi un moyen de favoriser le circuit court. Pour moi, il y a toutes les bonnes raisons de consommer du local. Les compléments alimentaires que je conseille proviennent aussi d’une marque d’un médecin que je connais personnellement et qui est particulièrement soucieux de la provenance et la qualité des matières premières. J’essaie aussi de donner au maximum des plantes locales d’entreprises suisses. C’est donc un raisonnement global pour retrouver les aspects du respect de l’environnement, de la santé et d’une économie en circuit court.

Quels types de soins et thérapies proposez-vous pour aider les gens à se libérer des tensions ?

Tout dépend de la nature des tensions. Cela peut se faire grâce aux massages relaxants ou de zones spécifiques pour les tensions musculaires, mais aussi par l’acupressure pour les tensions physiques et psychologiques ou finalement par la naturopathie pour rééquilibrer l’hygiène de vie et réduire les sources de stress et d’inflammation.

Qu’est-ce qui rend vos séances d’accompagnement pour les femmes enceintes uniques et comment cela bénéficie-t-il à la future mère ?

Les séances permettent de pouvoir se sentir plus sereine quant à la venue du bébé, pouvoir entrer en relation avec lui et lui exprimer ce qu’on ressent, le rassurer en lui expliquant ce qui va lui arriver. Les séances peuvent aussi aider à faire retourner le bébé dans la douceur en travaillant certains points. Ce sont toujours des séances émouvantes car la venue d’un nouvel être est loin d’être anodines. Les futures mamans se sentent plus détendues et sereines après la thérapie. Il est aussi possible de faire des massages pour détendre le corps qui est souvent très tendu, ou de discuter d’alimentation et de micronutrition pour apporter tout ce dont la maman et le fœtus ont besoin. Il serait encore plus intéressant de lire directement l’avis des mamans concernées que vous pouvez retrouver sur mon site dans l’onglet témoignage.

Comment Way Qi thérapies accompagne-t-il les patients en oncologie et en quoi est-ce bénéfique pour eux ?

Grâce à un soutien lors de traitements anti-cancéreux. Ces traitements sont souvent très lourds pour des organismes souvent déjà affaiblis à cause de la maladie. Cela peut être par des compléments alimentaires ou un peu de phytothérapie et bien sûr l’hygiéno-diététique qui est la base de tout. Cet accompagnement permet donc de réduire les effets secondaires des traitements tout en leur permettant de continuer à tuer les cellules malignes. Cet accompagnement se fait seulement suite à la signature d’une décharge et l’oncologue peut poser des questions et discuter ensemble afin de trouver un terrain d’entente.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les formations que vous proposez et comment elles peuvent compléter les soins thérapeutiques ?

Ce sont souvent des journées sur un ou deux jours qui retracent les fondements des différentes thérapies que je pratique pour comprendre leur vision et approche. Elles permettent de pouvoir mieux comprendre comment je travaille mais aussi et surtout d’être plus autonome lors de la venue de petits symptômes. Et cachons-nous le pas, ce sont vraiment des domaines très vastes et passionnants ! Ces journées permettent de magnifiques échange avec les participants.

Comment la naturopathie joue un rôle dans l’approche globale de Way Qi thérapies pour restaurer l’homéostasie du corps ?

Le but de la naturopathie est de redonner au corps tout ce dont il a besoin et en évitant au maximum les sources de stress physiques et psychologiques. Cela permet de ralentir le vieillissement cellulaire qui est dû à l’oxydation. Nous passons en revue les symptômes ressentis, les antécédents familiaux et personnels, les habitudes alimentaires, d’activité physique et de relaxation. À partir de tout ça, nous regarderons ensemble comment trouver un équilibre plus adéquat pour le maintien de la santé de notre organisme. On pourra aussi regarder quelques remèdes pour soutenir le corps et l’aider à guérir certains symptômes spécifiques.

Comment votre approche en nutrition soutient-elle et renforce les autres thérapies proposées chez Way Qi ?

L’alimentation est un des piliers fondateurs de notre équilibre. Ce sont nos aliments qui nous apportent chaque brique qui nous constituent : les protéines qui sont les précurseurs de nos neurotransmetteurs, ont un grand rôle dans nos cellules musculaires, la transcription de notre ADN, etc. Les glucides nous apportent de l’énergie à partir de l’ATP qui a été métabolisée. Les lipides permettent aussi la synthèse d’énergie, constituent les membranes cellulaires, régulent la fluidité du sang, le taux inflammatoire, protègent le système cardio-vasculaire et nerveux. Les vitamines et minéraux ont des rôles dans le métabolisme, le système immunitaire, les os, l’excitabilité nerveuses et bien d’autres encore. Nous savons aussi que les intestins et le cerveau sont intimement reliés et s’influencent mutuellement. Pour donner un exemple concret, 95% de la sérotonine est sécrétée dans les intestins. Une alimentation ultra transformée va apporter des micros nutriments essentiels en insuffisant et des molécules toxiques. Cela va totalement perturber l’équilibre interne. Lorsque les toxines ne sont pas correctement éliminées, elles s’installent dans les tissus et les enflamment. Un massage aura donc plus d’impact si les tissus ne sont pas trop chargés en toxines, et la physiologie pourra aussi mieux se réadapter à un meilleur équilibre si elle n’est pas trop impacté par nos habitudes malsaines.

Pouvez-vous nous expliquer l’importance d’inclure des séances en Langue des signes et comment cela contribue à une expérience plus inclusive ?

J’ai la chance d’avoir pu discuter avec une de mes amies sourdes, sur l’inégalité des chances et les difficultés qu’elles rencontrent dans la vie de tous les jours. Que ce soit à l’école, dans le choix de la profession et même dans leurs prises en charges médicales… sans parler de culture. Seuls quelques concerts commencent à être chantsignés. Il est parfois déjà difficile de pouvoir parler de certains sujets personnels et je trouve qu’avoir de devoir passer par un.e interprète fait perdre un peu la fluidité de la séance. Pour moi il est donc important que ces personnes puissent aussi bénéficier d’un accompagnement dans leur langue maternel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui est intéressé à essayer Way Qi thérapies, mais hésitant ou sceptique quant à ses bénéfices ?

Je lui conseillerais d’aller parcourir mon site, visionner la vidéo de présentation ainsi que les témoignages. Pour moi, il y a trois piliers pour choisir son/sa thérapeute : Les thérapies utilisées et la réceptivité de la personne, les effets des séances et le lien thérapeutique. Il est important d’aller en consultation chez quelqu’un, sans aprioris négatifs. Une attitude d’ouverture est primordiale pour qu’une séance se déroule au mieux, pour autant qu’on se sente en sécurité avec le/la thérapeute.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles entrer en contact avec Way Qi thérapies et que peuvent-elles attendre de leur première consultation ?

Sur le site, il y a mon adresse mail ainsi que mon numéro de téléphone. J’ai aussi une page Facebook et Instagram pour Way Qi thérapie et on peut prendre des rendez-vous en ligne sur
One Doc. La personne peut donc utiliser le moyen avec lequel elle se sent le plus à l’aide pour entrer en contact.

Quant à la 2e question, tout dépend de la thérapie choisie. Mais nous ferons dans tous les cas un petit état des lieux plus ou moins approfondi selon la thérapie et dès la première séances des pistes pour aider la personne à modifier certaines habitudes nocives pour elle et en retrouver des nouvelles. Nous regardons ensemble si elle souhaite revenir, et dans combien de temps ainsi que les choses à mettre en place pour la consultation suivante. Je fais au mieux pour m’adapter au mieux à chacun et chacune afin de pouvoir trouver des solutions accessibles et garantir un accompagnement durable.

 

Way Qi thérapies

Rue de Gottefrey 34
1907 Saxon

Site Internetway-qi.com

Facebook : @WayQiTherapies

YouTube : @mathildemichellod

Commentaires fermés sur Interview Mathilde Michellod Way Qi Thérapies